La Ballade des Dalton et autres histoires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ballade des Dalton et autres histoires
55e album de la série Lucky Luke
Scénario René Goscinny
Greg
Morris
Dessin Morris
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Les Dalton

Éditeur Lucky Comics (Dargaud)
Première publication 1986
ISBN 2-205-03262-3
Nombre de pages 46

Prépublication Voir ref. à chaque titre.
Albums de la série

La Ballade des Dalton et autres histoires est le 55e album (mais il porte le no 24, l'éditeur ayant changé entretemps) mettant en scène le personnage de Lucky Luke, sorti en 1986. Cet album reprend d'anciennes histoires jamais publiées en format album standard auparavant. De ce fait, un œil observateur s'apercevra que si Lucky Luke a troqué sa cigarette contre un brin d'herbe depuis trois albums, il a de nouveau celle-ci à la bouche tout le long des aventures de cet album du fait de l'ancienneté des histoires. Ce sera vraiment le dernier album où il fume puisqu'il retrouvera aussitôt sa brindille d'herbe dès le tome suivant et, cette fois-ci, définitivement.

Résumés[modifier | modifier le code]

La Ballade des Dalton[modifier | modifier le code]

Scénario : Retranscription du dessin animé de 1978 La Ballade des Dalton d'après René Goscinny. Le dessin est de Pascal Dabère[1] d'après Morris. Cette histoire est parue d'abord en 1978 sous forme de petit album de la collection 16/22 (T43) chez Dargaud. Elle a été prépubliée dans le magazine Spirou du no 2118 au no 2123 et, simultanément avec l'album 16/22, dans Pif Gadget (500 à 502) et dans Le Parisien Libéré.

Malgré leur détention, les frères Dalton héritent de leur oncle Henry. Un très gros magot est à la clé. Mais une clause stipule que les futurs héritiers doivent mettre fin aux jours des jurés et du juge qui ont condamné Henry Dalton. Le dernier souhait testamentaire désigne Lucky Luke comme seul homme assez honnête pour attester de la bonne marche à suivre.

Un amour de Jolly Jumper[modifier | modifier le code]

Scénario de Greg. Dessins du studio Dargaud. Cette BD fut publiée pour la première fois en 1978 dans le magazine Spirou no 2117. Reprise dans la collection 16/22 (T72) en 1980.

Jolly Jumper semble traverser une période de dépression. En route pour montrer son cheval à un psychiatre, Lucky Luke s'arrête chez son ami Buck Morgan.

Grabuge à Pancake Valley[modifier | modifier le code]

Scénario et dessins de Morris. Cette histoire date de 1955, elle est parue dans le journal Risque Tout no 5. En 1980, elle est publiée dans l'album no 72 de la collection 16/22. Pour l'occasion, Morris la redessine par endroits pour ne pas avoir trop de décalage au niveau du graphisme.

On a volé Jolly Jumper. Lucky Luke part à sa recherche.

L'École des shérifs[modifier | modifier le code]

Dessins et scénario du studio Dargaud. Cette BD paraît dans l'album format 16/22 no 43 en 1978. Elle sera reprise dans Pif Gadget no 506 en décembre 1978 sous le titre: Les apprentis shérifs.

Le pays manque de shérifs et les sept élèves de l'école sont incapables de tenir une arme. Lucky Luke va les aider à s'améliorer.

Source[modifier | modifier le code]

  • www.lucky-luke.com, « Lucky Luke » (consulté le )
  • www.bedetheque.com, « Lucky Luke » (consulté le )

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pascal Dabère », sur lambiek.net (consulté le )