La Forteresse (film, 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Forteresse

Titre original Сторожова́ заста́ва
Storozhova zastava
Réalisation Youriy Kovalyov
Scénario Sachko Dermanskyi et Yaroslav Voïtsechek, d'après le livre de Volodymyr Routkivskyi
Acteurs principaux

Danylo Kamenskyi, Yeva Kocheva, Roman Loutskyi

Sociétés de production Film.ua
Pays de production Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Genre Fantastique
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Forteresse (en ukrainien : Сторожова́ заста́ва, Storojova zastava) est un film ukrainien, d'aventure et fantastique, réalisé par Youriy Kovalyov. Il est l'adaptation du livre éponyme de Volodymyr Routkivskyi. Le film sort en Ukraine le 12 octobre 2017. L'intrigue repose sur le personnage de Victor, un écolier du XXIe siècle, qui remonte mille ans dans le passé.

Production[modifier | modifier le code]

La Forteresse est le premier long métrage du réalisateur Youriy Kovalyov[1].

Le livre éponyme de Volodymyr Routkivskyi est adapté en scénario par Sashko Dermanskyi et Yaroslav Voitseshek[2]. La créatrice de costumes Antonina Belinska a dû effectuer un long travail préparatoire d'un mois, en concertation avec des historiens, pour créer les croquis des costumes.

Le tournage du film débute en novembre 2015 dans le massif des Carpates, sur les falaises d'Olexa Dovboush, à Korostychiv en pleine nature, à Teterivskyi Koch (Teteriv Warcamp) et à Boutcha, ainsi que sur un plateau de tournage de Film.ua avec les décors de la forteresse elle-même, construite spécialement pour la production du film[2]. Le tournage se poursuit au printemps 2016.

Ce film constitue le premier rôle pour les acteurs Danylo Kamenskyi et Yeva Kocheva[3].

Le budget du film est de 40 millions de hryvnias[3].

Le film a rapporté $2,75 millions[4].

La post-production, СGI et VFX sont réalisés par le studio ukrainien Postmodern[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française dirigée par Alexandra Correa au studio Titra Film (Belgique), d'après une adaptation des dialogues de Vincent Bonneau. Informations prélevées du carton du doublage français.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En février 2015, les droits d'utilisation et de location de films sont cédés à la France lors du Marché du film européen au Festival International du Film de Berlin[6]. En mars 2016, le film La Forteresse est vendu pour diffusion sur les territoires de l'Inde, du Vietnam et de Malaisie lors du Hong Kong International Film et TV Market (FILMART)[7].

La présentation de La Forteresse et la première conférence de presse des auteurs et du casting ont lieu le 29 mars 2016 au studio Film.ua, où le teaser officiel du film est également présenté. La date de sortie et le distributeur en Ukraine sont annoncés par la même occasion[8].

La première version télévisée est diffusée sur Novyi Kanal[8] le 14 avril 2018.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Stronghold (film) » (voir la liste des auteurs).
  1. (ru) Таисия Бахарева, « Актер Роман Луцкий: "Наконец-то из сундуков истории достают наших национальных героев" » [archive du ], Fakty.ua,‎ (consulté le )
  2. a et b Олександра Васильєва, « Школяр Вітя через портал часу потрапить в Київську Русь - зйомки фільму про українських супергероїв "Сторожова застава" », Газета по-українськи,‎ (consulté le ).
  3. a et b (ru) Екатерина Скрипникова, « Переместиться на 1000 лет назад: как снимают первое украинское фэнтези «Сторожевая застава» », Дуся,‎ (consulté le ).
  4. « The Stronghold », sur Box Office Mojo (consulté le )
  5. « Тривають зйомки фільму про перших українських супергероїв » [archive du ], Film.ua,‎ (consulté le )
  6. (ru) « Film.ua на "Берлинале" заключил сделки с Израилем, Францией и Южной Кореей » [archive du ], Телекритика,‎ (consulté le )
  7. « Українське фентезі "Сторожова застава" побачать в Індії, В'єтнамі та Малайзії » [archive du ], «Детектор медіа»,‎ (consulté le )
  8. a et b « На презентації Сторожової застави сталася бійка », Novyi Kanal,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]