La Madone au baldaquin (Giordano)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Madone au baldaquin
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
430 × 240 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
Q 268Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Madone au baldaquin ou Notre-Dame du rosaire est un tableau du peintre de l'école napolitaine de peinture Luca Giordano réalisé vers 1685. Cette huile sur toile est conservée au musée de Capodimonte de Naples.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette œuvre a été peinte pour la basilique du Saint-Esprit de Naples et est la plus connue et la plus admirée de celles réalisées par Giordano dans la seconde moitié des années 1680[1].

Description[modifier | modifier le code]

Giordano transforme le sujet sacré traditionnel en une procession populaire riche en personnages[1].

L'œuvre évoque une procession mariale, une atmosphère festive où les tons chauds tranchent avec la blancheur des vêtements de la Vierge couronné d’étoiles. Une foule compacte lui rend hommage, dont saint Dominique et sainte Catherine. Des anges tiennent le baldaquin et des angelots jettent des roses[2].

Analyse[modifier | modifier le code]

La palette évoque l'aquarelle et l'atmosphère annonce le XVIIIe siècle. Ce tableau fut d'ailleurs apprécié et copié par les peintres français, notamment par Jean-Honoré Fragonard lors de son séjour à Naples en 1781[1].

La Madone au baldaquin constitue un manifeste de la poétique de la période de maturité de l'artiste à son retour de Florence et renvoie au moment capital de la fortune du Bernin dans la culture vice-royale et espagnole. Giordano y rend hommage à la période romaine de ce dernier quelques années après sa mort survenue en 1680, transformant le prototype de la basilique Saint-Pierre en une machine festive, typique du baroque napolitain, en représentant dans les cinq bandes latérales, avec des scènes du Christ et de la Vierge, une « mini-anthologie » personnelle[1].

Dans ce grand rassemblement de personnages, de saints et d'anges, le peintre semble exprimer un élan de joie et de félicité[1].

Exposition[modifier | modifier le code]

Cette peinture est exposée dans le cadre de l'exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte au musée du Louvre du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Allard 2023, p. 285.
  2. « Luca Giordano - Le triomphe de la peinture napolitaine », sur Baroquiades, (consulté le )
  3. Allard 2023.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Naples à Paris : Le Louvre invite le musée de Capodimonte, Gallimard, , 320 p. (ISBN 978-2073013088).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]