La Maison de La Vache qui rit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Maison de La Vache qui rit
Entrée de La Maison de La Vache qui rit
Informations générales
Ouverture
Surface
2200 m²
Visiteurs par an
40 000
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
25, Rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La Maison de La Vache qui rit est un lieu d'exposition situé à Lons-le-Saunier, appartenant à la marque La Vache qui rit.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment se situe à Lons-le-Saunier (ville d'une des premières usines de fromage la Vache qui Rit[1]). La maison (ouverte au public au printemps 2009) est fondée par la petite-fille de Léon Bel (Catherine Sauvin) et Bernard Hanet, l'agence d'architecture Reichen et Robert est à l'origine du bâtiment[2]. La Maison de La Vache qui rit ouvre officiellement ses portes au printemps 2009[3].

L'espace d'exposition ferme temporairement pendant la pandémie de Covid-19[4]. Elle rouvre le 19 mai 2021, ce qui coïncide avec le centenaire de la marque La Vache qui rit [5]. à cette occasion, le Groupe Bel et la Maison de La Vache qui rit organisent une manifestation sportive parrainée par Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste professionnel (septembre 2021)[6], puis en mai 2022 et mai 2023[7].

La Maison de La Vache qui rit organise aussi un spectacle de son et lumière au Parc des Bains à Lons-le-Saunier ainsi qu'une fête foraine, comportant des animations sur le thème de l'écologie (ex. sensibilisation au tri des déchets), en septembre 2021,pour les cent ans de la marque[8].

Description[modifier | modifier le code]

La Maison de La Vache qui rit compte environ 20 000 objets (affiches, cartons et cadeaux publicitaires, étiquettes et boîtes du Groupe Bel) sur environ 2200 m². Elle a pour but de développer l'image de marque de la Vache qui rit[9].

Le site web de cet espace mentionne plusieurs parties de la visite, dont une est consacrée à l'historique, une autre à la fabrication.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les secrets de La Vache Qui Rit enfin percés ! », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le )
  2. Marc Warnery, « Fondation Bel : Maison de la Vache Qui Rit » Accès libre, sur Reichen-Robert (consulté le )
  3. Jacky Durand, « Vache sacrée », Journal,‎ (lire en ligne Accès limité)
  4. « Réouverture » Accès libre, sur La Maison de La Vache qui rit, (consulté le )
  5. Joffrey Fodimbi, « À Lons-le-Saunier, la Maison de la Vache qui rit annonce sa réouverture avec une vidéo pleine de rires », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. Joffrey Fodimbi, « Jura. À Lons-le-Saunier, la Cyclosportive la Vache qui rit reportée en septembre 2021 », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. Joffrey Fodimbi, « La Cyclosportive La Vache qui rit de retour pour une seconde édition à Lons-le-Saunier », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. Rédaction Voix du Jura, « Jura. La Vache qui rit fête ses 100 ans ce week-end à Lons-le-Saunier », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. « La Maison de La Vache qui rit », Magazine,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]