La Prière aux étoiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Prière aux étoiles

Réalisation Marcel Pagnol
Scénario Marcel Pagnol
Acteurs principaux
Sociétés de production Films Marcel Pagnol
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film inachevé
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Prière aux étoiles est un triptique cinématographique français de Marcel Pagnol, dont le tournage commence en 1941 et est resté inachevé. Comme pour sa trilogie Marius, Fanny et César, chacun des trois volets de la nouvelle œuvre de Pagnol doit être intitulé par le prénom de ses personnages principaux : « Florence », « Dominique » et « Pierre ». Pour éviter que le film ne soit récupéré par la société Continental Films de l'occupant allemand, Marcel Pagnol détruit la grande majorité des séquences qu'il a tournées[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une jeune et jolie actrice de cinéma prénommée Florence habituée à la vie bourgeoise, est fiancée à l'élégant Dominique, fils d'un riche industriel de Lyon. Mais lorsque Florence découvre que c'est lui qui a financé en secret tous les films où elle a été engagée, elle ne souhaite plus l'épouser. Chaque nuit, Florence fait une prière aux étoiles, dans l'espoir de rencontrer l'homme qui va réellement bouleverser sa vie. À Paris au début de l'été, Florence rencontre le jeune compositeur Pierre, à la Foire du Trône. Tombés amoureux l'un de l'autre, il partent en vacances en train pour la petite ville provençale de Cassis, à l'hôtel des Calanques, sur le petit port de pêche. Pierre, particulièrement jaloux, en veut terriblement à l'homme riche qui a été l'amant de sa bienaimée et la situation du couple se dégrade. De plus, une prédiction d'avenir maleureux va contrarier le bonheur de Florence. Le trio amoureux va connaître des déchirements et des réconciliations...

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans un documentaire français sorti en 2024 et intitulé « Les Trésors de Marcel Pagnol »[2], on apprend que le réalisateur qui entretient une relation amoureuse avec l'actrice Josette Day, tente de sauver le film des mains de l'Occupant allemand en détruisant devant huissier, plusieurs pellicules rushes du premier film. Lors d'un entretien pour la télévision au début des années 1970, Pagnol déclare à son ami Pierre Tchernia qu'il a enterré quelques bobines dans un jardin mais qu'il ne sait plus exactement où. Après la guerre, le projet de reprendre le tournage de ce triptique cinématographique n'est plus à l'ordre du jour car il a rompu avec l'actrice principale et noue une relation avec la jeune comédienne Jacqueline Bouvier pour laquelle il va produire ses nouveaux films Naïs, La Belle Meunière, Le Rosier de Madame Husson, Topaze et surtout les deux films composant Manon des sources.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

La Prière aux étoiles a été adapté en bande dessinée en deux tomes, respectivement édités en 2021 et 2022 dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Le scénario est écrit par Serge Scotto et Éric Stoffel; les dessins sont créés par Holgado et Marko.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.europe1.fr/culture/la-veritable-histoire-de-la-priere-aux-etoiles-la-trilogie-disparue-de-marcel-pagnol-4042038 Stéphane Bern : « La véritable histoire de 'La prière aux étoiles", la trilogie disparue de Marcel Pagnol », Europe 1, publié le 1er mai 2021, consulté le 2 mai 2024.
  2. https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/04/29/les-tresors-de-marcel-pagnol-sur-france-5-le-mythe-raconte-par-fabrice-luchini_6124228_3246.html Jolan Maffi : « "Les Trésors de Marcel Pagnol", sur France 5 : le mythe raconté par Fabrice Luchini », Le Monde, publié le 29 avril 2022, consulté le 6 mai 2024

Liens externes[modifier | modifier le code]