La Quatrième Pomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Quatrième Pomme
Artiste
Franck Scurti (sculpture)
Émile Derré (socle)
Date
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La Quatrième Pomme est une œuvre du plasticien français Franck Scurti située boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris (France). Il s'agit d'une sculpture représentant une pomme monumentale en acier, inaugurée en 2011, en hommage au philosophe Charles Fourier[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'œuvre est une sculpture en forme de pomme, en acier poli, gravée d'un planisphère. Elle est située sur un piédestal en pierre — vestige d'un monument supportant originellement une statue de Charles Fourier fondue en 1942  — entouré par quatre panneaux vitrés verticaux, translucides et colorés.

Localisation[modifier | modifier le code]

La sculpture est située sur le terre-plein central, au niveau du 120 boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Émile Derré, Monument à Charles Fourier (1899), avant sa destruction.

En 1899, un Monument à Charles Fourier, œuvre du sculpteur Émile Derré, est inauguré à l'emplacement actuel. La statue en bronze est démontée et envoyée à la fonte par le régime de Vichy en 1942, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Seul le piédestal en pierre est resté en place. En , un groupe situationniste y installe, sans autorisation, une réplique en plâtre de la statue inspirée par l'œuvre de Derré[3]. Cette statue est enlevée quelques jours après par la préfecture.

En , le collectif Aéroporté installe, là encore sans autorisation, une œuvre sur le piédestal : Embrèvement numéro 3, Installation illicite d'œuvre en milieu urbain. Il s'agit d'une cabine en verre vide, mettant en évidence l'absence de statue[4]. Un escalier permet aux passants d'accéder à cette cabine pour y remplir temporairement l'espace.

En , la mairie de Paris, s'opposant à cette installation spontanée, lance un concours afin de remplacer l'ancienne statue. Le projet de Franck Scruti est retenu : il fait référence à la Quatrième Pomme, théorie de Charles Fourier[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inauguration de la sculpture «La Quatrième Pomme» », Mairie du 18e arrondissement de Paris
  2. Guillaume Deleurence, « Pourquoi cette pomme, place de Clichy ? », Dix huit info,
  3. « La Quatrième Pomme, œuvre de Franck Scurti sur le socle de Charles Fourier », Archéologie du futur / Archéologie du quotidien,
  4. « Une proposition originale pour le socle de la statue de Fourier à Paris », charlesfourier.fr,
  5. Franck Scurti, « La Quatrième Pomme (Hommages à Charles Fourier), 2007 », sur le site de l'artiste

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]