La Tombe (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tombe
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Intrigue
Genre nouvelle

La Tombe est une nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1884.

Historique[modifier | modifier le code]

Signée Maufrigneuse, La Tombe est une nouvelle publiée dans le quotidien Gil Blas du [1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le cimetière de Béziers, le gardien Vincent surprend un jeune avocat du nom de Courbataille déterrant le cadavre d'une jeune femme ensevelie la veille. Il l’emmène ensuite à la justice.

Un procès a lieu. Les faits sont énoncés et l’on demande à l’accusé de présenter sa défense. Celui-ci décide de raconter son histoire :

Il aimait profondément, non pas d’un amour sensuel ou d’un désir bref, mais d’un véritable et profond amour cette femme. Elle devint sa maîtresse. Un soir qu’ils sortaient, elle prit froid et en mourut. Le jeune homme explique alors ce qu’est pour lui (donc pour Maupassant) la mort, le fait de ne plus jamais revoir la personne aimée. A la fin de son discours, les jurés partent débattre.

Il est déclaré innocent[2].

Problématique[modifier | modifier le code]

Dans La Tombe, Guy de Maupassant s’interroge sur le sens de la mort, mais surtout sur son injustice. Un être aimé meurt et jamais, plus jamais un être pareil existera. La mort, c’est la disparition totale de l’individu, plus jamais il ne renaîtra sur Terre.

Extraits[modifier | modifier le code]

Elle a existé vingt ans, pas plus, et elle a disparu pour toujours, pour toujours, pour toujours! Elle pensait, elle souriait, elle m'aimait. Plus rien. Les mouches qui meurent à l'automne sont autant que nous dans la création. Plus rien! Et je pensais que son corps, son corps frais, chaud, si doux, si blanc, si beau, s'en allait en pourriture dans le fond d'une boîte sous la terre. Et son âme, sa pensée, son amour, où?

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et nouvelles, II, notice de Louis Forestier (p. 1382-1383), Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1979, (ISBN 978 2 07 010805 3).
  2. Guy de Maupassant, Le Horla et autres récits fantastiques, Mariane Bury (ISBN 978-2-253-00539-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :