La Touche étoile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Touche étoile
Format
Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
283Voir et modifier les données sur Wikidata
ISBN 13
978-2-246-67039-1Voir et modifier les données sur Wikidata

La Touche étoile est un roman de Benoîte Groult publié en 2006[1],[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la mythologie grecque, Moïra représente le destin. On n'échappe pas à la vieillesse. Alice, 80 ans, se souvient du dépaysement d'un séjour en Irlande, chez l'ami de sa fille, Marion. Puis elle relate une croisière en Asie. Elle se souvient que pendant l'occupation de 1940-44 l'accès aux plages était interdit. Elle écrit « Le Testament féministe » puis Moïra lui dit « quand tu seras prête, appuie sur la touche étoile, je me chargerai du reste ».

Livre sur le vieillissement, sur l'évolution des destins, sur les rêves non réalisés et portrait du féminisme, La Touche étoile met en scène Alice, une journaliste féministe, et son mari Adrien; leurs enfants Marion, marié à Maurice et son amant Brian marié à Peggy, et Xavier; la sœur d'Alice, Hélène et son mari Victor, et les petits-enfants. Chacun a l'occasion d'exprimer ses regrets et son regard sur le devenir de sa vie.

Critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marianne Payot, « Vieillir, la belle histoire. A 86 ans, Benoîte Groult, écrit d'une plume toujours vive et alerte », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. « La touche étoile », sur France Inter,