La ballata dell'eroe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La ballata dell'eroe

Chanson de Fabrizio De André
extrait de l'album Tutto Fabrizio De André
Sortie 1961
Durée 2 min 35 s
Genre ballade
Auteur Fabrizio De André
Compositeur Fabrizio De André et Gian Piero Reverberi
Label Karim

Pistes de Tutto Fabrizio De André

La ballata dell'eroe (La Ballade du héros) est une chanson antimilitariste de Fabrizio De André, sortie en single musical en 1961, comme Face A (La ballata dell'eroe/La ballata del Miché) et incluse dans l'album Tutto Fabrizio De André en 1966. La musique a été composée par Fabrizio De André avec l'arrangement de Gian Piero Reverberi.

L'inspiration et l'histoire[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne le choix du thème anti-militairiste, il semble plus qu'approprié de se référer à la chanson Le Déserteur, que Boris Vian avait enregistré en 1954, à la fin de la Guerre d'Indochine.

Les références stylistiques sont à la chanson française et, comme avoué par l'auteur même, ainsi que les écrivains et poètes François Villon et Charles Baudelaire[1]. Les références à ce contexte culturel particulier sont également évidentes dans le paroles, en particulier dans le verset : «troppo lontano si spinse a cercare la verità» (il est allé trop loin chercher la vérité), cette phrase est tirée de la ballade L'Amour et la Guerre, écrite en 1960 par Bernard Dimey et mis en musique et enregistrée par Charles Aznavour:

« Où sont-ils à présent les héros de naguère?
Ils sont allés trop loin chercher la vérité. »

— Bernard Dimey, L'Amour et la Guerre, 1960

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Mon genre est dérivé d'un type particulier de la culture, à la fois littéraire et musicale. Je suis passionné et je suis fasciné par ces écrivains et poètes de Provence et de la France, de François Villon à Baudelaire», Cfr Luigi Viva, Non per un dio ma nemmeno per gioco: vita di Fabrizio De André, Milano, 2000, p. 91

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Claudio Cosi - Federica Ivaldi, Fabrizio De André. Cantastorie fra parole e musica, Rome, 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]