Lac Mitchell (rivière Apica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Mitchell
Image illustrative de l’article Lac Mitchell (rivière Apica)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC La Côte-de-Beaupré
TNO Lac-Jacques-Cartier
Géographie
Coordonnées 47° 52′ 05″ N, 71° 23′ 55″ O
Type Naturel
Longueur 5,5 km
Largeur 500 m
Altitude 752 m
Hydrographie
Alimentation (à partir de l'embouchure) Ruisseaux riverains, décharge (venant du sud-est) du lac Micoine et décharge (venant du sud) des lacs des Groseillers et de la Fourmillière.
Émissaire(s) Rivière Apica
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
(Voir situation sur carte : Capitale-Nationale)
Lac Mitchell
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Mitchell
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Mitchell

Le lac Mitchell est un plan d'eau douce du bassin versant de la rivière Apica, de la rivière Pikauba et de rivière Saguenay, dans le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

La zone autour du lac est desservie par la route forestière R0217 qui passe à l’est du lac Mignault, et par la route 169 qui passe au nord-est, pour les besoins des activités récréotouristiques, surtout la villégiature[1].

Les activités récréotouristiques, surtout la villégiature, constituent les principales activités économique de cette zone ; l’agriculture et la foresterie, en second.

La surface du lac Mitchell est habituellement gelée du début de décembre à la fin mars, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la mi-mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins du lac Mitchell sont :

Le lac Mitchell comporte une longueur de 5,5 km, une largeur de 0,5 km et une altitude de 752 m. Ce lac est surtout alimenté par des ruisseaux riverains, par la décharge (venant du sud-est) du lac Micoine et par la décharge (venant du sud) des lacs des Groseillers et de la Fourmillière. Ce lac comporte un appendice de 0,9 km s’étirant vers le sud, formant une presqu’île s’allongeant vers le nord, qui comporte une montagne dont le sommet atteint 834 m. L’embouchure du lac Mitchell est située au nord-ouest, à :

À partir de l’embouchure du lac Mitchell, le courant suit consécutivement le cours de la rivière Apica sur 14,0 km vers le nord, le cours de la rivière Pikauba sur 61,6 km généralement vers le nord, traverse le lac Kénogami sur 17,6 km vers le nord-est jusqu’au barrage de Portage-des-Roches, puis suit le cours de la rivière Chicoutimi sur 26,2 km vers l’est, puis le nord-est et le cours de la rivière Saguenay sur 114,6 km vers l’est jusqu’à Tadoussac où il conflue avec l’estuaire du Saint-Laurent[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le terme « Mitchell » constitue un patronyme de famille d’origine anglaise.

Le toponyme « lac Mitchell » a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Open Street Map - Consulté le 5 février 2019
  2. a et b « Atlas du Canada du Ministère des ressources naturelles du Canada » (consulté le ) — Caractéristiques extraites à partir de la carte géographique, de la banque de données et de l’instrumentation du site.
  3. « lac Mitchell », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]