Lachelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lachelle
Lachelle
Église Notre-Dame de Lachelle.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Oise
Arrondissement Compiègne
Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
Maire
Mandat
Xavier Louvet
2020-2026
Code postal 60190
Code commune 60337
Démographie
Gentilé Lachellois, Lachelloises
Population
municipale
793 hab. (2021 en augmentation de 24,1 % par rapport à 2015)
Densité 87 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 26′ 42″ nord, 2° 44′ 08″ est
Altitude Min. 49 m
Max. 91 m
Superficie 9,07 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Compiègne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Compiègne-2
Législatives 5e circonscription de l'Oise
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Lachelle
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Lachelle
Géolocalisation sur la carte : Oise
Voir sur la carte topographique de l'Oise
Lachelle
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Lachelle
Liens
Site web www.lachelle.fr

Lachelle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Ambiance du village

Lachelle est un village périurbain[1] picard du Compiègnois, situé à 7 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Compiègne, 31 km au sud-est de Montdidier, 22 km au sud-ouest de Noyon, 37 km à l'ouest de Soissons, 30 km au nord-est de Creil et 44 km à l'est de Beauvais.

En 1832, Louis Graves indiquait que son territoire « est formé d'une plaine dépourvue d'eau , et sillonnée au Nord-Ouest par un ravin qui se dirige vers la vallée de l'Aronde.
Le chef-lieu est placé près de ce ravin ; il est assez bien bâti, mais ses rues laissées sans entretien, sont presqu'impraticables dans la mauvaise saison[2] »

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Baugy, Jaux, Jonquières, Margny-lès-Compiègne, Remy et Venette.

Communes limitrophes de Lachelle
Baugy Margny-lès-Compiègne
Remy Lachelle
Jonquières Jaux Venette

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est drainée par le ruisseau de la Payelle[3], un affluent de l'Aronde et donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 686 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 7 km à vol d'oiseau[6], est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,5 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Paysages[modifier | modifier le code]

La commune compte les bois de Saint-Hernut, de Hautefoy et de Calfeux[3].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Lachelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[10],[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Compiègne dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 101 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (91,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,2 %), zones urbanisées (6,1 %), forêts (2,7 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 339, alors qu'il était de 257 en 2015 et de 234 en 2010[I 1].

Parmi ces logements, 93,2 % étaient des résidences principales, 2,7 % des résidences secondaires et 4,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,6 % des appartements[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Lachelle en 2020 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,7 %) supérieure à celle du département (2,4 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 81,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (87,9 % en 2015), contre 61,4 % pour l'Oise et 57,5 pour la France entière[I 3].

Le logement à Lachelle en 2020.
Typologie Lachelle[I 1] Oise[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 93,2 90,5 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 2,7 2,4 9,7
Logements vacants (en %) 4,1 7,1 8,2

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie, en 2023, par la ligne 18 du service de transport à la demande AlloTIC intégré au réseau TIC et par les lignes 662 et 663 du réseau interurbain de l'Oise[16].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes villa de Lacellis (1108) ; Scala (1158) ; Philippus de scala (vers 1272) ; Lacheles (1281) ; Oudart de la cele (XIIIe) ; Jaquez de Lachelez (1281) ; Jaquez de la sele (1281) ; Lachelles (1317) ; la Chelle (1373) ; le Chelle (1469) ; beata Maria de Lachelle (XVIe) ; Lachelle (1667)[17].

Peut-être du latin classique cella, avec l'agglutination de l’article, ayant le sens de « chapelle dans un temple », puis « endroit reculé ». Ces établissements sont souvent situés sur des voies anciennes[18]. Dans l’Antiquité latine, le terme cella désignait le grenier, la resserre, le cellier. Le sens s’est ensuite élargi à celui de « réduit du pauvre », chambre sans confort des riches demeures où le maître des lieux se retirait pour méditer. Par la suite, on désigna de ce nom l’édifice de retraite pour ermite en rase campagne. Le mot désignera enfin, surtout au pluriel, un petit monastère, une maison où quelques moines étaient chargés de veiller à la gestion du temporel dans un territoire éloigné de l’abbaye-mère. Parallèlement, le latin médiéval du IXe siècle finit par donner le nom de cella à une église, parfois une simple chapelle, attachée à un monastère, tandis que, dans certaines régions, celle pouvait avoir gardé le sens d’habitation pauvre et isolée pour une personne de condition servile. Dans le sens religieux, le terme celle sera progressivement abandonné au profit de monastère : il n’en reste plus que les témoignages toponymiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Compiègne du département de l'Oise.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Estrées-Saint-Denis[19]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Compiègne-2

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de l'Oise.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Lachelle avait adhéré en 2014[20] à la communauté d'agglomération dénommée Agglomération de la région de Compiègne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2005 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le , la communauté d'agglomération dénommé" Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne, dont est désormais membre la commune.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs[3]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
    Nicolas Bourdon    
         
  1855 François Boullenger    
         
1855 1871 Auguste Maquaire    
1871 1876 Ferdinand Prevost    
1876 1881 Victor Souplet    
1881 1889 Albert Potelle    
1889 1891 Désiré Levasseur    
1891 1892 Siméon Potelle    
1892 1919 Alfred Vendome    
1919 1920 René Vendome    
1920 1922 Célestin Louvet    
1922 1945 Léopold Dupont    
1945 1950 Alfred Pihen    
1950 1959 Georges Vendome    
1959 1965 Louis Vendome    
1965 1971 André Inghelbrecht    
1971 2008 Georges Lambert[21]    
2008 mai 2020 Pascal Séret[20]   Réélu pour le mandat 2014-2020[22]
mai 2020[23] En cours
(au 6 juin 2023)
Xavier Louvet   Ingénieur ou cadre technique d'entreprise

Jumelages[modifier | modifier le code]

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Après la fermeture de la boulangerie du village, la commune a suscité la mise en place d'un distributeur de pain installé sur la place et alimenté par une boulangerie de Compiègne[24]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Les enfants de la commune sont scolarisés dans un groupe scolaire qui, à la rentrée 2022, accueille 92 enfants d'âge maternel ou élémentaire, dont 62 déjeunent à la cantine et une bonne vingtaine de l'accueil du matin ou du soir.

L'école a été bénéficié en 2022 d'une extension de 150 m² réalisée par l'intercommunalité pour accueillir les 36 enfants inscrits en cycle maternel[25].

Santé et solidarité[modifier | modifier le code]

Une maison d'assistantes maternelles de 12 berceaux est créée en 2019 dans des locaux construits par la commune qu'elle loue aux professionnelles concernées[26].

Équipements sportifs[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une petite piscine couverte d’une taille de 12,5 mètres sur 8,5 mètres et d'une profondeur de 1,30 mètres, construite en 1992 sous l'impulsion du maire de l'époque, Georges Lambert[27].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]


L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[28]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[29].

En 2021, la commune comptait 793 habitants[Note 3], en augmentation de 24,1 % par rapport à 2015 (Oise : +0,89 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
222230240246238252261265274
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
282314304296289300302308334
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
319295285283317309310309299
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
295267317354522561583597582
2015 2020 2021 - - - - - -
639773793------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[19] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune.

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 34,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 22,5 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 344 hommes pour 348 femmes, soit un taux de 50,29 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,11 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[31]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ou +
0,5 
4,2 
75-89 ans
5,4 
16,7 
60-74 ans
18,0 
25,3 
45-59 ans
24,7 
20,3 
30-44 ans
16,7 
14,8 
15-29 ans
15,4 
18,5 
0-14 ans
19,3 
Pyramide des âges du département de l'Oise en 2020 en pourcentage[32]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,3 
5,4 
75-89 ans
7,5 
15,4 
60-74 ans
16 
20,8 
45-59 ans
20 
19,4 
30-44 ans
19,4 
17,8 
15-29 ans
16,4 
20,7 
0-14 ans
19,3 

Économie[modifier | modifier le code]

Lachelle dispose d’une zone Industrielle « La Petite Normandie » d'une surface de 24 000 m2 qui accueille une dizaine d'entreprises[33].

L'équipementier Plastic Omnium, numéro un mondial des réservoirs à carburant, construit à Lachelle une importante usine d'une surface de 25 000 mètres carrés devant être mise en service en 2023 et destinée à la construction de réservoirs à hydrogène, installation qui remplacera à terme l'usine de Venette qui assure la production de réservoirs thermiques ainsi que de la la recherche et du développement[34],[35].

La chocolaterie de Beussent Lachelle est implantée à Lachelle depuis 1994. C'est l’une des seules chocolateries artisanales en France à fabriquer son chocolat directement à partir de la fève de cacao, cultivée et récoltée par ses soins en Amérique du Sud[33],[36].

L'intercommunalité lance en 2023 la création d'une nouvelle zone d'activité de 23 ha au lieu-dit Aiguisy, relançant le débat sur l'importance de sa consommation d'espaces naturels[37].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église du XVIe siècle classée aux monuments historiques depuis 1949[38].
    Louis Graves indiquaoit au début du XIXe siècle que «'l'église est bâtie dans le bas du village; elle a été construite en 1532 à la place d'une ancienne chapelle, par Jean Dupont, maître maçon de Remy. Sa forme est celle d'une croix ; le chœur est voûté et garni de vitraux peints qui portent la date de 1541 ; le clocher est gros, carré, sans flèche, posé sur le portail qui est une arcade en anse de panier. Cette église est sous l'invocation de la vierge[2] ».

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • En 1980, le navigateur Bernard Moitessier lança une idée qui était de promouvoir la plantation d'arbres fruitiers le long des routes et rues françaises au lieu des habituels arbres ornementaux et improductifs. Il promit un chèque de 15 000 francs au premier maire qui répondrait à son appel et se lancerait dans ce programme. La première réponse, parmi une trentaine d'autres, fut celle du maire de Lachelle. Il obtint le chèque et planta les arbres[39]. Dans la commune une rue est baptisée « Bernard-Moitessier ».

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chiffres clés - Logement en 2020 à Lachelle » (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Lachelle - Section LOG T2 » (consulté le ).
  3. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Lachelle - Section LOG T7 » (consulté le ).
  4. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans l'Oise » (consulté le ).
  5. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans la France entière » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Clawdia Prolongeau, « Lachelle : le village qui ne résiste pas aux envahisseurs : Afin d’attirer de nouveaux habitants, le maire a décidé de construire à tout-va. Ses administrés s’en réjouissent », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Estrées-Saint-Denis, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 106 p. (lire en ligne), p. 47-48, sur Google Livres.
  3. a b c et d « Son histoire », Découvrir le village > Le village, sur lachelle.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Lachelle et Margny-lès-Compiègne », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Margny-les-Compiegne » (commune de Margny-lès-Compiègne) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Margny-les-Compiegne » (commune de Margny-lès-Compiègne) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Compiègne », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. « Transports en commun à Lachelle », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  17. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 295.
  18. Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Errance, , p. 138.
  19. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  20. a et b « Lachelle officiellement dans l'ARC », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pascal Seret, maire depuis 2008 mais élu local depuis un quart de siècle, en a profité pour annoncer qu'il se représenterait aux municipales ».
  21. « Le maire accusé d'exploiter la carrière sans autorisation », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Lachelle »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Union des Maires de l'Oise (consulté le ).
  23. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  24. « Un distributeur de pain installé à Lachelle », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Mireille Cardot, « Un nouveau bâtiment pour les maternelles à Lachelle : Une extension sur le site de l’école était nécessaire dans ce village qui se développe et accueille de jeunes familles. L’opération s’élève à 424 866 euros HT », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « L’opération s’élève à 424 866 euros HT, subventionnée par l’ARC à hauteur de 283 866 euros, le Département pour 85 000 euros et par le contrat de ruralité de l’État pour 56 000 euros ».
  26. « La maison d’assistantes maternelles de Lachelle est prête : Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet. Dix enfants seront accueillis à partir du 2 septembre. Il reste deux places », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « La petite piscine de Lachelle s’est refait une beauté : La petite piscine sous serre du village, plébiscitée par les familles, a fait l’objet de travaux l’été dernier, avec la pose de carrelages dans le bassin. Elle est repartie pour trente ans ! », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  29. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Lachelle (60337) », (consulté le ).
  32. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de l'Oise (60) », (consulté le ).
  33. a et b « Lachelle », Les communes de l'ARC, sur agglo-compiegne.fr (consulté le ).
  34. Fanny Dolle, « Près de Compiègne, l’usine géante de réservoirs à hydrogène prend forme : L’équipementier automobile Plastic Omnium, implanté depuis près de quarante ans dans le Compiégnois, vient de lancer les fondations de son usine XXL de réservoirs à hydrogène qui doit voir le jour en 2025 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Stéphanie Forestier, « Carburant du futur : en 2025, l’Oise produira 80 000 réservoirs à hydrogène par an : L’hydrogène vert est annoncé comme une révolution. Alors que le chimiste Chemours en fabriquera à Villers-Saint-Paul (Oise), Plastic Omnium va, elle, construire sa plus grosse usine européenne de réservoirs à Lachelle (Oise). Des centaines de millions d’euros vont être investis avec des emplois à la clé », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  36. Simon Gourru, « La chocolaterie Beussent Lachelle va étendre son activité dans l’Oise, où elle est présente depuis 1994 : Le chocolatier, dont un atelier de fabrication et cinq boutiques sont installés dans l’Oise, a sorti poules, lapins et œufs pour Pâques. Les dirigeants de la société Beussent Lachelle, historiquement basée dans le Pas-de-Calais, comptent renforcer leur implantation locale », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  37. Orianne Maerten, « À Compiègne, la création d’une zone d’activités relance le débat sur l’artificialisation des sols : Les élus de l’Agglomération de la région de Compiègne ont validé la création de la Zone d’activités d’Aiguisy ce jeudi 2 mars. Une zone de 23 hectares, pris sur des terres agricoles, qui a suscité un vif débat », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. « Église et terre-plein qui l'entoure », notice no PA00114723, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  39. Bernard Moitessier, Tamata et l'alliance, Arthaud, 1993, P.161 à 165