Laetitia Nyinawamwiza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laetitia Nyinawamwiza
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénatrice du Rwanda
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Nationalité
Activités

Laetitia Nyinawamwiza (née en 1972) est une universitaire et femme politique rwandaise. Elle a occupé plusieurs postes administratifs universitaires et, depuis en 2019, elle est membre du Sénat du Rwanda, représentant de la province du Nord[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Laetitia Nyinawamwiza est titulaire d'un doctorat en production animale ( aquaculture ). De 2009 à 2011, elle est chef du département de la production animale au sein de la faculté d'agriculture de l'université nationale du Rwanda et, en 2010, elle est devenue maître de conférences au collège d'agriculture. De 2011 à 2013, elle a été vice recteur chargé des affaires académiques et de la recherche à l'Institut supérieur de l'agriculture et de l'élevage, ISAE Busogo. De 2012 à 2013, elle était Ag Recteur de l'ISAE de Busogo[1]. En , le président Kagame l'a nomme directrice du Collège d'agriculture, des sciences animales et de médecine vétérinaire[2]. En 2018, elle a répondu aux plaintes des étudiants concernant le manque d'infrastructures au collège, reconnaissant le problème et affirmant que le collège avait fait appel au gouvernement pour une aide financière[3].

De 2012 à 2019, Nyinawamwiza a été membre du conseil d'administration du Conseil national de l'enseignement supérieur du Rwanda. De 2013 à 2015, Nyinawamwiza a été membre du comité d'audit du Conseil est-africain de l'enseignement supérieur. Elle a été vice présidente du conseil d'administration de l'Institut des sciences appliquées (INES-Ruhengeri) de 2012 à 2019, et vice-présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale de recherche et de développement industriels (NIRDA) de 2016 à 2019[1].

En 2019, Nyinawamwiza était l'un des deux candidats élus sénateur de la province du Nord[4]. En , s'exprimant dans le district de Musanze, elle a appelé les parents à veiller à ce que leurs enfants soient occupés de manière productive pendant les vacances scolaires[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nyinawamwiza a remporté le prix de la Femme politique la plus influente d'Afrique aux CEO Global Africa Awards 2017[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Senators Profiles: Details », sur parliament.gov.rw (consulté le ).
  2. (en) Eugène Kwibuka, « Profile: Who is who at University of Rwanda », sur The New Times, .
  3. (en) Jean d'Amour Mbonyinshuti, « Science students decry insufficient infrastructure », sur The New Times, .
  4. (en) Nasra Bishumba, « Men dominate senatorial provincial seats », sur The New Times, (consulté le ).
  5. (en) Régis Umurengezi, « School holidays: Parents urged to stay closer to children », sur The New Time, (consulté le ).
  6. (en) « Celebrating Rwandan Women of 2018 », sur KT Press, (consulté le ).