Landman (village)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Landman
kazakh : Ландман, allemand : Landmann, russe : Ландман
Landman (village)
Vue du panneau, village de Landman 2023.
Administration
Pays Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Province (oblys) Oblys d'Abay
District Altay
Démographie
Population 35 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 49° 45′ 44″ nord, 84° 19′ 35″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan
Voir sur la carte administrative du Kazakhstan
[[Image:City locator Erreur d’expression : mot « village » non reconnu..svg|16px|class=noviewer]]
<div style="position:absolute;font-size:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;bottom:calc(100% - 38.986125% + 0.5em);right:calc(100% - 91.25330952381% + 0.5em);text-align:right; ">Landman

Landman (allemand). Landmann) - qui signifie "agriculteur" en allemand, est une colonie historique allemande, dont la première mention remonte à 1895. (kaz. Ландман) est un village du district d'Altaï de la région du Kazakhstan oriental au Kazakhstan. Il fait partie du district rural de Maleevsky. Il est situé sur la rive droite de la rivière Berezovka, à la périphérie nord-est du centre du district, la ville d'Altaï. Le code KATO est 634833300.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village a été habité par des Allemands de 1895 à 1916, leur nombre était de 17 personnes. Les informations sur le village et ses habitants sont contenues dans diverses sources de données, y compris le CPSU de l'entreprise d'État de la République du Kazakhstan, l'AG de la région du Kazakhstan oriental, la base de données "Victims of Political Terror in the URSS", le Centre "Returned Names" à Nijni Tagil et le Livre de mémoire des prisonniers allemands soviétiques de Tagillag.

Secteur agricole et agro-industriel[modifier | modifier le code]

L'un des domaines clés du développement de l'économie de Landman est l'agriculture. En raison de son climat et de ses terres fertiles, le village est célèbre pour ses récoltes de légumes et de fruits depuis les temps anciens. Les données historiques indiquent la présence de sites d'essai (entreprises de semis) où des expériences de plantation de légumes et de fruits ont été menées, ce qui a contribué à l'amélioration des méthodes agricoles et à l'augmentation des rendements.

Depuis de nombreuses années, la principale activité agricole de Landman a été l'agriculture. Les cultures céréalières étaient cultivées dans les vastes champs du village. Le village était également dominé par des serres, ils cultivaient des légumes et des fruits tels que (concombres, pastèques).

Club et autres institutions du village[modifier | modifier le code]

Il y avait un club dans le village qui jouait un rôle important dans la communication des résidents, organisant divers événements et programmes culturels. À l'époque de l'URSS, le Club était un centre actif où se tenaient des réunions, des soirées créatives et d'autres événements.

Il y avait aussi une épicerie dans le village, qui fournissait aux résidents locaux tout ce dont ils avaient besoin. Ce magasin était un débouché important où les villageois pouvaient acheter de la nourriture et des produits de première nécessité.

En outre, il y avait un centre médical dans le village qui fournissait des soins médicaux aux résidents. Cependant, après l'effondrement de la ferme d'État dans les années 90, ces institutions ont cessé de fonctionner.

La "Landman School" a également fonctionné à Landman, où la formation a été dispensée en quatre classes. Les résidents du village étaient principalement employés dans la "ferme d'État de Berezovsky, dans la branche №2".

De plus, il y avait un jardin dans la colonie (pommes, cerises, etc.). Ce fait se reflète dans l'histoire du village par le changement de la rue Sovetskaya en rue Sadovaya, ce qui symbolise l'importance du jardinage et de la culture du jardin dans l'histoire de Landman.

De l'arrêt de bus au mur de la mémoire[modifier | modifier le code]

L'un des éléments notables de l'histoire du village était l'arrêt de bus existant, où un bus urbain régulier passait auparavant, assurant la communication avec la ville et les établissements les plus proches. C'était un moyen de transport important pour les résidents locaux.

Cependant, au fil du temps, à mesure que l'infrastructure de transport se développait et que la demande de services de transport public changeait, l'arrêt de bus s'est arrêté. Ce moment est devenu une étape importante dans l'histoire du village, notant les changements dans la vie de ses habitants et l'adaptation à de nouvelles conditions.

Fait intéressant, plus tard, sur le site de l'ancien arrêt de bus, une initiative inhabituelle de la part des résidents locaux est apparue. Le mur, qui servait auparavant à abriter le bus et d'autres informations, s'est transformé en un "mur de mémoire". Les habitants du village ont commencé à y laisser leurs marques, en indiquant leurs noms, leurs événements importants, les lieux liés à leur vie et l'histoire du village.

Ce mur est devenu non seulement un lieu pour les messages et les notes, mais une sorte d'artefact reflétant la mémoire et l'histoire collectives de Landman. Ici, chaque disque fait partie d'une histoire commune, symbolisant l'unicité et l'esprit de ce petit mais significatif village.

Le village faisait partie du district rural aboli de Berezovsky jusqu'en 2013[2].

2020-2021[modifier | modifier le code]

Le village a construit (BMS) - une station modulaire pour l'approvisionnement en eau potable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base KATO. Agence de la République du Kazakhstan pour les statistiques. Archivé le 27 septembre 2013.
  2. Résolution de l'Akimat régional du Kazakhstan oriental du 15 avril 2013 Nº90, décision du maslikhat régional du Kazakhstan oriental du 17 avril 2013 Année Nº11/126-V "Sur les modifications à l'administration-territoire Structure des villes d'Ust-Kamenogorsk et Districts de Ridder, Zyryanovsky, Borodulikha, Kokpekty et Ulan Région du Kazakhstan oriental." Enregistré par le ministère de la Justice Région du Kazakhstan oriental le 30 avril 2013 N-2939. "Odilet" -Information et système juridique des actes juridiques normatifs de la République Kazakhstan. Date d'accès : 4 octobre 2016. Archivé le 20 septembre 2018, à la Wayback Machine.
  3. Résultats du recensement national de la population de 2009 de la République du Kazakhstan. Agence de la République du Kazakhstan pour les statistiques. Archivé 13 mai 2013.
  4. Décision de l'akim du district rural Maleevsky du district de Zyryanovsky de la région du Kazakhstan oriental du 19 mars 2019 Nº 1. Enregistré par le ministère de la Justice de la région du Kazakhstan oriental 19 Mars 2019 Nº 5793. "Dilet" — Information et système juridique des actes juridiques normatifs de la République Kazakhstan.
  5. Recensement national de la population De la République du Kazakhstan 2021. Sur la conduite du recensement national de la population de la République du Kazakhstan en 2021 Résolution du gouvernement de la République Kazakhstan daté du 19 juin 2019 n° 419.2.
  6. Comité des statistiques juridiques et des comptes spéciaux du bureau du procureur général de la République du Kazakhstan.
  7. Archives d'État de la région du Kazakhstan oriental.
  8. Base de données des victimes de la terreur politique de l'URSS.