Laurent Carle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Laurent Carle'
Image illustrative de l’article Laurent Carle
Illustration de la rose 'Laurent Carle', chromolithograhie du Journal des roses (juillet 1912).

Type Hybride de thé
Obtenteur Pernet-Ducher
Pays France
Année 1907
Synonymes 'Zeiber House Red'

'Laurent Carle' est un cultivar de rosier hybride de thé obtenu en 1907 par le rosiériste français Joseph Pernet-Ducher[1]. Il est dédié au jardinier et pépiniériste Laurent Carle (né le à La Guillotière et mort le à Lyon)[2] qui fut par ailleurs obtenteur de roses et d'œillets[3]. Cette variété ne doit pas être confondue avec l'hybride remontant du même nom obtenu en 1889 par Eugène Verdier[4].

Description[modifier | modifier le code]

Les fleurs de 'Laurent Carle' sont d'un beau rouge carmin vif cramoisi et de forme parfaite d'hybride de thé. Très grandes et doubles (17-25 pétales), elles sont parfumées. Lorsqu'elle a été présentée, les experts l'ont déclarée supérieure en qualité à 'Étoile de France' qui était très prisée à l'époque[5]. Elles fleurissent en solitaire tout au long de la saison. Son buisson érigé possède des rameaux de grande vigueur. Le feuillage, très décoratif, est vert sombre[6]. Ses tiges sont longues et droites, parfaites pour les fleurs à couper.

Sa zone de rusticité est jusqu'à 7b ; cette variété a donc besoin d'être protégée en hiver[1]. C'est une belle rose de jardin et d'exposition. Il faut tailler ce rosier fin février-début mars.

On peut l'admirer à la roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses.

Descendance[modifier | modifier le code]

Par croisement avec le pollen 'Étoile de France' (Pernet-Ducher, 1903), il a donné naissance à l'hybride de thé 'Eugène Boullet' (Pernet-Ducher, 1910), de couleur rouge cramoisi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) 'Laurent Carle' sur le site HelpMeFind.
  2. Une rue lui est dédiée à Lyon.
  3. Les rues de Lyon.
  4. Journal des roses, juin 1894
  5. (de) H. Kiese, in Rosen-Zeitung, article de janvier 1913
  6. Marie du Clos-Jollet, in Journal des roses, article de juillet 1912, page 107

Bibliographie[modifier | modifier le code]