Lawrence A. Appley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lawrence A. Appley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Théoricien du managementVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Lawrence A. Appley est un spécialiste du management et théoricien des organisations américain, né le à Nyack et mort le à Hamilton. Il est connu pour ses travaux sur le management et l'organisation dont notamment sur le management de la qualité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lawrence A. Appley voit le jour en dans la ville de Nyack, dans l'état américain de New York. Il est le plus jeune de sa famille.

Il étudie à l'école Mount Herman dans le Massachusetts, où il ressort diplômé en , avant d'être admis à l'université Wesleyenne de l'Ohio, où il finit un an plutôt ses études en étant diplômé en .

Il commence une carrière à l'université Colgate en tant qu'instructeur pendant 3 ans, avant d'occuper des positions exécutives dans des entreprises[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début dans l'industrie[modifier | modifier le code]

En , Appley est directeur du personnel de Standard Oil. Dès , il est directeur éducatif de la firme Socony-Vacuum Oil. Il occupe aussi par la suite d'autres fonctions exécutives dans les entreprises Vicks et Montgomery Ward. Il est aussi membre du conseil d'administration de ces entreprises et d'autres toutes aussi importantes[1].

De à , en étant toujours en fonction chez Socony-Vacuum, il est conseiller pour la Commission du service civil des États-Unis[2] et voyage souvent à Washington pour énoncer au gouvernement américain les différents problèmes du personnel.

Il est aussi consultant au Secrétaire à la Guerre des États-Unis où il est conseiller des civils et de la formation du personnel en , et directeur du bureau de la War Manpower Commission à partir de .

Fin dans l'industrie[modifier | modifier le code]

Il est président l'Association Américaine du Management de à , et préside son conseil d'administration de en . Appley aura tout au long de sa carrière servi au total dans le conseil d'administration de 35 entreprises, et aura passé 45 ans à soutenir le management de la qualité.

Travaux et publications[modifier | modifier le code]

Travaux[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, il est auteur de nombreux livres sur le management, notamment sur les clés du succès et les valeurs du management selon lui.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Lawrence A. Appley, Formula for Success, , 160 p. (ISBN 0814453392)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Lawrence Appley, 92, an Expert on Management », New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Lawrence A. Appley », AP News,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]