Le Christ et saint Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Christ et saint Thomas (1567-1483) est une sculpture en bronze d'Andrea del Verrocchio conçue pour une des 14 niches sur les murs extérieurs de l'Église d'Orsanmichele à Florence, Italie, où elle est désormais remplacée par un moule et l'originale fût déplacée à l'intérieur de l'édifice, qui est maintenant un musée. Elle représente Thomas l'incrédule, fréquemment représentée dans l'art chrétien depuis au moins le Ve siècle et utilisée pour faire diverses remarques théologiques. Thomas l'apôtre douta de la résurrection de Jésus et devait toucher les plaies pour lui-même dans le but d'être convaincu (Jean 20:24-29). La niche en marbre environnante était désignée par Donatello pour son Saint Louis de Toulouse (1413)[1], mais la statue fût déplacée à Santa Croce lorsque la niche fût vendue au Tribunale di Mercanzia (corporation de marchands), qui commanda l'œuvre de Verrochio.

Style[modifier | modifier le code]

L'œuvre fut la première œuvre narrative à apparaître à l'Église d'Orsanmichele. Dans son exécution, Verrocchio a montré une connaissance sophistiquée du style et de la substance de la sculpture classique. Les personnages ont été moulés sans dos (c'est-à-dire pas en rond) comme ils étaient uniquement être vus de face. Cela présentait l'avantage supplémentaire d'économiser sur le bronze (qui était à peu près dix fois plus cher que le marbre), rendant l'œuvre plus lumineuse et plus facile à insérer dans la niche.

L'interaction entre les personnages du Christ et de saint Thomas montre un fort sens du mouvement et du dialogue. Les différences entre le mortel et l'immortel sont soulignés avec la passivité du Christ, presque une posture royale et la disposition nerveuse et agitée de Thomas l'incrédule. Le réalisme conçu par l'artiste est indicatif de la période de l'art dans laquelle elle fût réalisée, la Renaissance.

Marchandise[modifier | modifier le code]

Une partie de la remise de la corporation de marchands devait être une affaire judiciaire, supervisant le corps. De ce fait le thème du Christ et saint Thomas aurait été attractif pour eux car il s'agit de la preuve et de la présentation de preuves fiables.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Heinrich Decker, The Renaissance in Italy: Architecture • Sculpture • Frescoes, New York, Viking Press, p. 24

43° 46′ 14,63″ N, 11° 15′ 18,92″ E

43° 46′ 15″ N, 11° 15′ 19″ E