Le Crayon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un carré noirs arrondis comportant une forme ayant l'apparence d'un C en son centre avec écrit « Le crayon » à sa droite

Adresse lecrayongroupe.fr
Description Média en ligne
Slogan Nous réconcilions notre génération avec les médias
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Créé par Wallerand Moullé-Berteaux, Sixtine Moullé-Berteaux, Antonin Marin et Jules Stimpfling
État actuel En activité

Le Crayon est un média internet qui est diffusé sous la forme d'une chaîne YouTube de débats et d'actualités.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Crayon a été créé en janvier 2020 par quatre jeunes, Wallerand Moullé-Berteaux, Sixtine Moullé-Berteaux, Antonin Marin et Jules Stimpfling, avec pour ambition de « réunir la société française en confrontant les points de vue de personnalités engagées issues d’univers différents »[1],[2]. Les fondateurs sont présentés par la presse professionnelle comme des « créateurs de contenus reconnus sur les réseaux sociaux (entrepreneuriat, intelligence sociale, musique et lecture) »[3], cumulant 600 000 abonnés[4]. Un des cofondateurs, Wallerand Moullé-Berteaux, fait une chronique d'analyse sur « les grands enjeux du monde » sur BFM Affaires[5].

Audience[modifier | modifier le code]

Avant sa levée de fonds, Le Crayon cumule plus de 1,3 million d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux et 60 millions de vues par mois pour 7 millions de spectateurs uniques[6].

Fin octobre 2023, il a 3 millions d’abonnés, 85 millions de vues et 10 millions de spectateurs par mois[4].

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Sur sa chaîne, Le Crayon multiplie les débats sur l'immigration, l'insécurité ou le voile[7]. Il se veut axé « sur les enjeux de société contemporains ».

Positionnement[modifier | modifier le code]

Ce média, dédié aux jeunes[8], se veut « indépendant, neutre et transpartisan »[9]. Parmi ses concepts pour appuyer cette affirmation de neutralité, celui d'inviter « deux personnes aux idées opposées à débattre face caméra »[9]. Antonin Marin, est le rédacteur en chef du média[7].

Dans les faits, sur la chaîne YouTube du Crayon, apparaissent un nombre important de figures d'extrême droite : Thaïs d'Escufon, Georges Jordi, Florian Philippot, Bruno Attal, Julien Rochedy[7] ou encore Éric Zemmour[10]. Mais il a aussi diffusé des interviews de personnalités de gauche comme François Ruffin et Najat Vallaud-Belkacem[7].

Financement[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, le Crayon a levé un million d'euros auprès d'investisseurs, dont le milliardaire Xavier Niel. Les autres investisseurs et business angels ayant participé sont David Layani, Émilie Daversin ou le milliardaire Pierre-Edouard Stérin[10], ce dernier est qualifié de « saint patron de l’extrême droite française » par L'Humanité[11].

Controverse[modifier | modifier le code]

Un extrait de deux minutes d'une longue interview de Rima Hassan publié par le Crayon en janvier 2024 sur Instagram déclenche une polémique, avant d'être rapidement retiré. L'extrait tronqué est réutilisé à charge par plusieurs médias (dont Quotidien et Le Figaro) et personnalités politiques (notamment François-Xavier Bellamy dans une vidéo de campagne). Le Crayon refuse de diffuser l'intégralité de l'interview[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article d'ELISABETH ASSAYAG, le 03 mai 2023 sur Europe1 [1].
  2. « Le média Le Crayon a levé un million d'euros et acquis Pépites de France - Stratégies », sur strategies.fr, (consulté le ).
  3. "Le Crayon débat avec des business angels" par Jérémy Guiraud le 17 octoctobre 2023 [2].
  4. a et b « Osez Entreprendre ! », sur Sud Radio, Entreprendre, .
  5. Article BFM Affaires l e 05/02/2024 bfmtv.com/economie/comment-tibo-in-shape-a-mise-sur-une-strategie-inedite-pour-conquerir-you-tube_VN- 202402050503.html.
  6. « Déjà 60 millions de vues par mois : Le Crayon lève 1 million d’euros pour amplifier la visibilité de sa marque média », sur Influencia, .
  7. a b c d et e Robin Andraca et Alizée Vincent, « "Action légitime" du Hamas : autopsie de la polémique Rima Hassan », sur Arrêt sur images (consulté le ).
  8. L.F., « Guerre Hamas-Israël : Quatre questions pour comprendre l’affrontement entre l’animateur Arthur et la juriste Rima Hassan », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  9. a et b Pauline Demange-Dilasser, « Cinq chaînes YouTube pour s’informer différemment », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Dahlia Girgis, « Xavier Niel investit dans le média Le Crayon », CB News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Thomas Lemahieu, « Pierre-Édouard Stérin, saint patron de l’extrême droite française », L'Humanite,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]