Le Gouvernement de la République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gouvernement de la République (en catalan : Regiment de la cosa pública) est un livre contenant la pensée politique de Francesc Eiximenis, écrit en catalan à Valence en 1383.

Couverture de l'édition incunable du Regiment de la Cosa Pública (Valence, Cristòfor Cofman, 1499). À droite on peut voir Francesc Eiximenis. Il offre son livre aux jurats (représentants de la cité de Valence), qui sont agenouillés.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'expérience d'Eiximenis dans l'organisation de la Couronne de Catalogne-Aragon fut un élément décisif pour la considération qu'il porte à la ville comme unité politique fondamentale. Ce trait de sa théorie politique et le sceau augustino-thomiste qui la marque oblige à le considérer comme un auteur tout à fait orthodoxe de la pensée classique, inséré dans le cadre de la pensée sociale du Moyen Âge. Les spécialistes de son œuvre en sont d'accord[1],[2]. Mais il n'expose cette théorie classique que pour s'opposer aux prétentions des monarques de son temps et aux ambitions de la bourgeoisie naissante. Ce faisant, il se pose en défenseur de la chose publique. C'est pourquoi on a attribué à cette pensée un caractère renaissant (Giner, 1990[réf. nécessaire]) et même un caractère démocratique et proto-républicain (Giner, 2010).

Traduction en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Probst, Jean Henri. “Francesch Eiximeniç. Ses idées politiques et sociales”. Revue Hispanique, XXXIX. 1917. 1-82 / “Die ethischen und sozialen Ideen des katalanischen Franziskaners Eiximeniç”. Wissenschaft und Weisheit, 5. 1938. 73-94.
  2. López-Amo y Martín, Ángel. “El pensamiento político de Eximeniç en su tratado de Regiment de Prínceps”. AHDE, XVII. 1946. 5-139.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage sur la pensée politique d'Eiximenis

Articles sur la pensée politique d'Eiximenis

Article connexe[modifier | modifier le code]