Le Gros et le Maigre (sculpture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gros et le Maigre
Présentation
Type
sculpture
Architecte
David Begalov[1],[2]
Construction
2010[1],[2]
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie

La sculpture Le Gros et le Maigre est située dans la ville de Taganrog dans l'oblast de Rostov en Russie. La sculpture illustre les personnages d'une courte histoire écrite par Anton Tchekhov, Le Gros et le Maigre. Le monument a été construit en 2010. Son auteur est le sculpteur David Begalov.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire liée à la sculpture a été écrite par Anton Tchekhov en 1883. Elle décrit deux camarades de classe qui se rencontrent à la gare Nicolas. L'un d'entre eux, Micha, est dépeint comme un gros homme satisfait de son style de vie et de son destin. Le second personnage, Porphyre est un homme mince et malingre.

Au cours de la conversation, il émerge que l'homme mince est un président de bureau avec un faible salaire, et il en plus doit découper des étuis à cigarettes en bois pour gagner sa vie. Micha, de son côté, est devenu membre du conseil privé.

Lorsque chacun des personnages découvre le statut social de l'autre, le plus pauvre des deux change radicalement de comportement.

Composition[modifier | modifier le code]

La réunion des amis est représentée par cette composition sculpturale. Elle a été installée en 2010 à Taganrog sur la rue Gogol près du musée du magasin Tchekhov[1],[2]. La composition est en bronze et installée sur un piédestal bas[1]. Elle montre l'homme mince avec sa femme et son fils, et l'homme  gros[1]. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de description des personnages dans le récit de Tchekhov, le sculpteur David Begalov a réussi à exprimer leur statut social à travers leur position[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ru) « Le Gros et le Maigre (sculpture)(en russeːПамятник «Толстый и тонкий» », sur www.votpusk.ru,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (ru) « Le Gros et le Maigre (composition sculptural)(en russeːСкульптурная композиция «Толстый и тонкий» », sur www.rutraveller.ru,‎ (consulté le )