Le Jeune Homme et la Mort (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeune Homme et la Mort
Auteur Ruth Rendell
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Face of Trespass
Éditeur Hutchinson
Lieu de parution Londres
Date de parution 1974
Version française
Traducteur Jean-Michel Alamagny
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 2000
Lieu de parution Paris
Date de parution 1990
Nombre de pages 255
ISBN 2-7024-2030-3

Le Jeune Homme et la MortThe Face of Trespass dans l'édition originale britannique — est un roman policier publié par Ruth Rendell en 1974.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jeune romancier prometteur, Gray Lanceton reste l'auteur d'un unique roman. Il ne peut plus écrire et survit à peine dans une maison en bois délabrée de la forêt d'Epping qu'on lui a prêtée. Son téléphone reste souvent décroché. Il est seul, lit des romans et broie de sombres et obsessionnelles pensées. Seul le laitier vient le rappeler à l'ordre trois fois par semaine.

Deux années plus tôt, il avait fait la connaissance de Drusilla, l'épouse d'un riche quadragénaire. Ils ont eu une liaison passionnée jusqu'à ce que la jeune femme lui demande d'assassiner son mari. Il avait rompu et remâche maintenant les amers souvenirs d'un amour fondé sur la tromperie et l'appel au meurtre.

Un jour, Gray se décide à rétablir le téléphone. Aussitôt, le monde extérieur se jette sur lui : sa marraine veut qu'il garde la chienne pendant son absence à l'étranger, son beau-père français le presse de venir en Normandie, car sa mère est sur le point de mourir. Gray revient à Londres, puis se rend en France. À son retour, son misérable cottage a été cambriolé, et Gray découvre avec incrédulité le cadavre du mari de Drusilla dans l'escalier de la cave. Il est accusé du meurtre et ne peut compter que sur un témoignage clé pour s'en tirer.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source bibliographique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]