Le Marchand de masques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Marchand de masques
Artiste
Date
Type
Matériau
Hauteur
170 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF 771, LUX 318Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Marchand de masques est une sculpture de Zacharie Astruc, fondue en 1883 et érigée dans le jardin du Luxembourg à Paris, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Le Marchand de masques est une statue en bronze, représant un garçon en pied, habillé d'une simple culotte. Son bras gauche est levé et il brandit dans sa main gauche un masque de Victor Hugo.

Le garçon repose sur un socle en bronze dont le pourtour est décoré de huit masques représentant les visages d'Honoré de Balzac, Jules Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Jean-Baptiste Carpeaux, Camille Corot, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas fils et Gabriel Fauré.

La statue est érigée sur un socle en pierre. L'ensemble mesure 2 m de hauteur[1],[2].

À l'origine, trois masques étaient suspendus au poignet droit du garçon : Théodore de Banville, Léon Gambetta et Charles Gounod. Ces masques ont été volés[3]. Un pendentif à l'effigie de Charles Baudelaire, qui entourait le cou du garçon, a également été dérobé.

Historique[modifier | modifier le code]

La statue est fondue en 1882. Sa création est précédée par un modèle en plâtre, présenté au Salon des artistes français de 1882[4] (où elle reçoit une mention honorable[1]). La sculpture en bronze est acquise le par l'État français pour la somme de 7 500 francs et attribuée au musée du Louvre[2]. Elle est érigée le à son emplacement actuel, dans le jardin du Luxembourg. Depuis 1986, la statue fait partie des collections du musée d'Orsay[2],[5].

Une réduction en bronze est présente dans les collections du musée Barbey-d'Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Le musée des Beaux-Arts d'Angers possède des copies en plâtre des masques[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Marchand de masques », sur À nos grands hommes (consulté le )
  2. a b et c « Marchand de masques », sur Musée d'Orsay (consulté le )
  3. « Le Marchand de masques au jardin du Luxembourg », sur Paris 1900 (consulté le )
  4. « Le marchand de masques ; statue, plâtre », sur Base Salons (consulté le )
  5. « Le Marchand de masques », notice no 000SC010006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  6. « Masques du Marchand de masques », notice no 000SC018012, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]