Le Piège de l'architecte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Piège de l'architecte
Auteur Douglas Preston
Lincoln Child
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman d'aventures
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Riptide
Éditeur Warner Books
Date de parution 1998
Version française
Traducteur Michèle Garène
Éditeur Robert Laffont
Collection Best-sellers
Date de parution 2000
Nombre de pages 397
ISBN 2-221-08643-0

Le Piège de l'architecte (titre original : Riptide) est un roman d'aventures de Douglas Preston et Lincoln Child, paru aux États-Unis en 1998.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le propriétaire d’une île aux trésors dans l’État du Maine, est approché par un capitaine aventurier qui vient lui proposer de réussir là où des générations d’hommes ont échoué avant lui : découvrir le trésor du pirate Ockham le Rouge (mélange de Barbe Noire et de Jack Rackham) enfoui au fond d’un puits. Mais le dispositif est diabolique : le puits se remplit d’eau à chaque marée et est truffé de pièges. Son architecte semble l’avoir conçu pour que jamais personne ne puisse récupérer le trésor. Pour quelle raison ? Simple vengeance envers le pirate qui l’aurait contraint à concevoir ce coffre-fort ou protection contre la malédiction qui semble entourer ce trésor ?

Source d'inspiration[modifier | modifier le code]

Preston et Child ont utilisé l'histoire « vraie » du trésor de l'île Oak (Canada), où depuis 1795 de nombreux chercheurs tentent de découvrir dans un puits un trésor attribué au pirate William Kidd.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]