Le Portail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Portail
Auteur François Bizot
Pays France
Genre Récit
Éditeur La Table Ronde
Collection Vermillon
Date de parution 2000
Nombre de pages 397
ISBN 2-7028-6131-8

Le Portail est un récit de François Bizot publié en 2000 aux éditions de la Table ronde et ayant reçu le prix des Deux Magots l'année suivante.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre est le récit de l'auteur, un archéologue membre de l'École française d'Extrême-Orient. Il y relate, en deux épisodes distincts, les événements qu'il a vécu avec les Khmers rouges. Le premier épisode décrit sa capture par la guérilla khmère rouge au début des années 1970, et sa captivité de trois mois lors de laquelle il est interrogé par Kang Kek Ieu, plus tard connu sous le surnom de Douch. Le second épisode décrit la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975 et les derniers jours de présence des étrangers dans la ville, réunis dans l'enceinte de l'ambassade de France avant d'être expulsés vers la Thaïlande[1],[2]. Du fait de sa maîtrise de la langue khmère et du rôle que cela lui conféra, l'auteur eut une position de témoin privilégié.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

L'œuvre est adaptée au cinéma en 2014 dans le film Le Temps des aveux réalisé par Régis Wargnier avec Raphaël Personnaz (Bizot), Phoeung Komphea, Olivier Gourmet et Thanet Thorn dans les rôles principaux[3],[4].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Michel Crépu, « Il a vu mourir le Cambodge », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. Martine Gauthier, « Au delà des portails » (Entretien), Gavroche Thaïlande, no 134,‎ , p. 12 et 13 (lire en ligne [PDF])
  3. « Catherine Deneuve : 20 ans après "Indochine", elle retrouve Régis Wargnier », AlloCiné, (consulté le )
  4. « Raphaël Personnaz au Cambodge pour Régis Wargnier », AlloCiné, (consulté le )