Le Rire aux éclats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Rire aux Éclats)

Le Rire aux éclats
journal épisodique de la vie au front
Image illustrative de l’article Le Rire aux éclats

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité indéterminée

Le Rire aux éclats est un journal de tranchées « rédigé par des poilus dans les tranchées » pendant la Première guerre mondiale. La périodicité est indéterminée[1].

Il paraît de à .

Le titre du journal fait référence à son objectif, partagé avec de nombreux journaux de tranchées : maintenir le moral des troupes sur le front de la Grande guerre[2].

Il se présente comme "journal épisodique de la vie du front". Mais également comme "seul quotidien paraissant mensuellement"[3].

Le journal comprend souvent de la publicité. Il inclut en effet des encadrés, peu nombreux et de petite taille, comprenant un texte et, souvent, une illustration. On y trouve par exemple le nom d’une célèbre marque d’articles dits “arts de la table”, vantant des produits tels que des couverts[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Numelyo Rire aux éclats », sur numelyo (consulté le )
  2. Stéphane Audoin-Rouzeau, A travers leurs journaux : 14-18, les combattants des tranchées, Paris, Colin, (ISBN 2-200-37108-X), p. 16-18

    « De ses pages joyeuses destinées à distraire ses compagnons d'armes, à les faire rire ou simplement sourire, Rire aux éclats s'efforce de proscrire les récits qui évoquent de trop les douloureuses visions (...) (le Rire aux éclats, juillet 1917). »

  3. a et b « Le Rire aux éclats, N°20 », sur numelyo (consulté le )