Le Souci du père de famille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Souci du père de famille
Image illustrative de l’article Le Souci du père de famille
Couverture de la première édition allemande du recueil de nouvelle
Publication
Auteur Franz Kafka
Titre d'origine
Die Sorge des Hausvaters
Langue Allemand
Parution 1920
Recueil
Intrigue
Genre Nouvelle
Personnages Dix ingénieurs ; des ouvriers
Nouvelle précédente/suivante

Le Souci du père de famille (Die Sorge des Hausvaters) est une nouvelle de l'auteur germanophone Franz Kafka publiée en 1920, dans le recueil de nouvelles Un Médecin de campagne.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur, un père de famille, raconte qu'une chose très étrange, qu'il a baptisée « Odradrek »[1], se déplace dans sa maison. Il s'agit d'un petite bobine de fil en forme d'étoile avec des fils arrachés et des bras en forme de baguette sur lesquels il peut tenir debout. Il peut ainsi marcher, et même parler.

Cet être erre dans toute la maison, mais s'absente parfois. Il parle rarement et on s'adresse à lui comme à un enfant, en raison de sa taille, mais quand il répond, c'est toujours d'une manière adulte. Il n'est pas officiellement déclaré et n'a aucune activité connue par le narrateur. En effet, au grand dam du père de famille il ne s'adonne à aucune activité sur laquelle, comme tous les hommes, il puisse mourir.

Le narrateur ne peut attribuer ni sens ni but à cet objet et l'idée qu'Odradek puisse lui survivre lui fait mal.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le nom de l'objet est très étrange, il n'est ni allemand, ni tchèque, ni slave[2].

Ce mot pourrait provenir d'une contraction des lieux de naissances respectifs de ses deux parents. Sa mère est ainsi née à Podiebrad et son père à Wossek. Cela peut se corroborer par le fait que l'Odradek a un domicile indéterminé. C'est aussi une critique du couple hétérogène formé par ses deux parents, son père impulsif et polémique, sa mère douce et tolérante. Tout comme l'objet, ce couple n'aurait alors « aucun sens »[3].

Cet être serait aussi symbolique de la judéité, thème cher à Kafka. Déjà, sa forme en étoile peut évoquer l'étoile de David. De plus, son rôle semble être de faire un lien entre un monde passé et un monde nouveau, en effet, il est aussi capable de défier la mort[4].

Influences[modifier | modifier le code]

Une maison d'édition, un magazine[5], un label[6] et un webcomic portent le nom de la créature inventée par Kafka.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antonin Wiser, « Les fils d'Odradek », A contrario, vol. 19, no 1,‎ , p. 3-6 (lire en ligne Accès libre)
  • (en) Shamzad Mortuza, « The Curious Case of Kafka's "Odradek": A Trickster in the Old World », Research Gate,‎ (lire en ligne)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « FRANZ KAFKA Conte LE SOUCI DU PÈRE DE FAMILLE Texte Français », sur www.yeyebook.com (consulté le )
  2. Léa Veinstein, « Kafka ou la métaphysique de l’étrangeté », dans Les philosophes lisent Kafka : Benjamin, Arendt, Adorno, Anders, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Bibliothèque allemande », (ISBN 978-2-7351-2759-7, lire en ligne), p. 61–69
  3. (de) Mirjiam Juli, Sorge, Untersuchung zu einem Motiv bei Kafka und Heidegger, (lire en ligne)
  4. (en) Shamsad Mortuza, « The Curious Case of Kafka's "Odradek": A Trickster in the Old World », Research Gate,‎ (lire en ligne)
  5. « Odradek » Accès libre, sur Odradek
  6. (en-US) « Home Page - Odradek Records » (consulté le )