Le Sourire du plombier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Sourire du plombier
logo de Le Sourire du plombier
Logo de la marque

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 25 février 2015 : immatriculation de la société
Fondateurs Adrien Hervé-Pellissier
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan Il ne se voit plus, il se porte !
Siège social RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Yannick Hervé
Activité Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits sous-vêtements
Effectif 2
SIREN 809791940[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web sourireduplombier.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

Le Sourire du plombier est une entreprise française créée en 2014 et qui produit des sous-vêtements, à l'intention des professionnels « qui se baissent souvent » notamment. Son siège social est situé à Rennes en Bretagne.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est après avoir remarqué, à la terrasse d'un café rennais, en , un homme penché laissant apparaître le haut de ses fesses, que l'idée de cette entreprise germe dans l'esprit d'Adrien Hervé-Pelissier[2], rennais de 23 ans à l'époque, ancien étudiant en bac pro vente reconverti dans la restauration.

Un ami, peintre en bâtiment, qui partage un verre avec lui ce jour-là, lui confirme la gêne que le port du jean lui occasionne dans la pratique de son métier. En effet, l'abandon progressif de la combinaison pour le pantalon, lié au développement du taille basse, favorise ce genre de désagrément[3].

Le nom de l'entreprise vient donc du surnom humoristique donné à ce que l'on peut voir lorsqu'un travailleur se penche pour travailler, raillé par exemple par la comique Chantal Ladesou dans un de ses sketchs[réf. souhaitée]. Cette entreprise est créée en 2014, et bénéficie du soutien du fonds breton Yao ! (« Allons-y » en breton)[4].

Lancée à la fin du mois d', la marque a fait l'objet d'un mini-buzz de la part des médias[5],[6], entraînant une augmentation des connexions sur le site web de la marque et l'accélération des commandes[7].

Le créateur de la marque reconnait s'inspirer de la communication décalée de l'entreprise le Slip français, en communiquant via les réseaux sociaux[4].

Produits[modifier | modifier le code]

Au départ, le jeune entrepreneur ne vise que le public masculin, mais très vite, la start-up s'ouvre aussi aux sous-vêtements féminins, et aux jeans.

Aidé d'une styliste et d'une modéliste installé à Rennes[4], Hervé-Pellissier recherche avant tout un élastique parfait, capable de se remettre en place et de bien maintenir le sous-vêtement.

Après une dizaine d'essais, il opte pour un élastique de 6 centimètres de haut, qui cache bien le haut des fesses. Celui-ci, gris ou noir, porte les lettres majuscules SP, et au niveau de la couture, c'est-à-dire à l'endroit de l'anatomie dévoilée normalement, le logo « le Sourire du plombier »[4].

Pour les hommes, le site propose des boxers longs et courts, et pour les femmes un modèle de shorty[2]. Des modèles de jeans taille haute sont aussi proposés durant un temps[3],[2].

Production[modifier | modifier le code]

Les sous-vêtements sont produits en Tunisie, à Téboulba, mais l'élastique vient de France, de Saint-Étienne, produite par une entreprise spécialisée dans le sous-vêtement masculin[8].

Le créateur souhaite par la suite produire entièrement ses textiles en France[3].

Ventes[modifier | modifier le code]

Au départ timides, les ventes progressent à la suite de la diffusion d'un reportage sur ce type de sous-vêtements à la fin du mois d'. De plusieurs centaines, les connexions au site se font alors par milliers et, au début de 2016, les produits sont aussi vendus en Espagne, en Italie, en Belgique ou encore en Suisse[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b et c « Pour éviter les situations gênantes, il invente le slip pour bricoleurs », sur lexpress.fr,
  3. a b et c « Avec ce slip, fini le « sourire du plombier » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ouest-france.fr le site de Ouest-France,
  4. a b c et d « Rennes : Il crée un slip pro "Le Sourire du Plombier" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  5. « YAO - fonds de dotation pour la jeunesse bretonne », sur YAO Bretagne, (consulté le ).
  6. « Rennes. Le Sourire du Plombier, c’est toujours un succès », sur www.ouest-france.fr le site de Ouest-France, (consulté le )
  7. « Avec son slip pour cacher le sourire du plombier il cartonne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jactiv.ouest-france.fr
  8. La Voix du Nord, « Pour éviter «le sourire du plombier», il invente un slip pour bricoleurs », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  9. Baptiste Galmiche, « La fin du sourire du plombier », sur france3-regions.francetvinfo.fr le site de France 3 Régions, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]