Le Vecteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Vecteur
Le bâtiment au coin de la rue de Marcinelle et de la rue Navez (2021).
Présentation
Type
Lieu pour des événements (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Reservoir A
Construction
2010-2014
Commanditaire
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
rue de Marcinelle, 30
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Le Vecteur est une plateforme culturelle pluridisciplinaire, située dans l'ancien théâtre rénové du Vaudeville dans la ville basse à Charleroi en Belgique. Il s'agit d'un bâtiment d'angle situé entre la rue de Marcinelle et la rue Navez et il a été réaménagé dans les années 2010 par Reservoir A pour l'association Orbitale et la Fédération Wallonie Bruxelles[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2008, l'association Orbiatale a décidé de reprendre les locaux occupés par le Théâtre du Vaudeville, dans le but de redynamiser la Ville-Basse. La proposition de programme est celle d'une plateforme culturelle émergente et accessible à le monde[3],[4].

En 2010, l'atelier d'architecture Réservoir A, en collaboration avec des artistes, a donné au bâtiment une refonte esthétique et programmatique[5]. Afin de renouveler et d'augmenter son offre de programmes, en 2015, la bibliothèque du premier étage "le Rayon" a été ouverte, dédiée aux bandes dessinées et illustrations indépendantes[6],[7]. La même année, Le Vecteur ouvre la 17e édition du festival "Livresse"[8].

Architecture[modifier | modifier le code]

Peinture de la façade utilisant le logo de l'institution.

Les travaux de rénovation voient la collaboration de l'agence d'architecture Réservoir A et des artistes Harrisson, Gianfranco Leroy et Frédéric Plateus pour la façade. Les architectes ont développé une salle d'angle au rez-de-chaussée et ont travaillé sur le réaménagement des espaces communs et l'acoustique de la salle de concert. Ils ont ensuite travaillé sur l'espace de la bibliothèque. Le travail sur la façade reste le plus emblématique. Réalisé en collaboration avec des artistes, il vise à donner à ce bâtiment d'angle une grande visibilité en utilisant une technique de camouflage. La fresque s'inspire de la "dazzle painting", un dispositif graphique qui permet de dissimuler la forme du bâtiment en modifiant en permanence sa forme[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charleroi: le théâtre du Vaudeville va fermer », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. « Le Vecteur », sur cellule.archi (consulté le )
  3. M. A, « Vecteur de culture », sur La Libre.be (consulté le )
  4. DH Les Sports+, « Vecteur de culture », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  5. a et b Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 178.
  6. Isabelle, « ARTICLE : La bibliothèque où on n’est pas obligé de parler tout bas | Shoot Me Again Webzine. », sur Shoot Me Again (consulté le )
  7. Adam Marie, « La bibliothèque du Vecteur devient réelle », sur La Libre.be (consulté le )
  8. « Le festival "Livresse" 2015 se tient dès ce mercredi soir à Charleroi », sur RTBF Info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 129

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]