Le Voyage de Louisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Voyage de Louisa est un téléfilm français écrit par Azouz Begag, avec la collaboration de Charles-Antoine de Rouvre, réalisé par Patrick Volson et diffusé sur France 2, le , rediffusé en mai et juin 2006 sur France 4 et en avril 2007 sur France Ô[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce film du genre road movie raconte l'histoire d'un jeune instituteur d'un petit village tunisien proche de Tataouine qui accompagne sa jeune sœur malade en France pour la faire soigner. Comme ils ne disposent pas de visa, ils empruntent le chemin périlleux des travailleurs immigrés clandestins à travers la Méditerranée sur des embarcations de fortune et à travers l'Italie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En raison de l'absence de vedette et d'un sujet sensible, France 2 a attendu près de deux ans pour diffuser le téléfilm, pourtant prêt en début d'année 2004. Un changement de la direction des programmes et une volonté du gouvernement de proposer des programmes plus osés semblent avoir permis la diffusion de la fiction le [2].

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le sociologue et futur ministre délégué français à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag (il est ministre au moment de la diffusion du téléfilm), est à l'origine du projet et en signe le scénario avec Charles-Antoine de Rouvre. Il puise son inspiration dans le livre Clandestin en Méditerranée du journaliste suisse Fawzi Mellah et dans son propre roman Ahmed de Bourgogne, coécrit avec Ahmed Béneddif[2],[3].

Critiques[modifier | modifier le code]

Dans Le Monde, Guillaume Fraissard salue « un trio d'acteurs toujours justes » et un « téléfilm tendre aux accents picaresques [qui] parvient sans lourdeurs à aborder des thèmes d'actualité graves »[2].

Samuel Douhaire, dans Libération, regrette une dimension « conte de fées » mais estime qu'elle devait être « indispensable pour qu'un sujet aussi peu glamour que les sans-papiers puisse bénéficier d'un prime-time sur la télé publique ». Le talent des jeunes comédiens est également salué par le journaliste[4].

Karin Tshidimba estime dans La Libre Belgique que le téléfilm « [interroge] avec tact et intelligence les enjeux de l'immigration » mais regrette les « émotions «faciles» : maladie d'un enfant et [le] «happy end» »[5].

Audience[modifier | modifier le code]

Le téléfilm est suivi en France par 3 742 720 téléspectateurs, soit 15,6 % de part de marché[6].

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Voyage de Louisa de Patrick Volson », sur Algerides.com (consulté le )
  2. a b et c Guillaume Fraissard, « Le Voyage de Louisa », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  3. a et b « Un téléfilm de Begag diffusé mercredi soir », sur L'Obs, (consulté le )
  4. Samuel Douhaire, « Conte de fées sans-papiers », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. Karin Tshidimba, « Louisa en quête d'Europe pour survivre », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. « Audiences en France du 5 au 11 décembre 2005 », sur AnnuSéries, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]