Lecture Notes in Mathematics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lecture Notes in Mathematics
Titre original
(en) Lecture notes in mathematicsVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats
Série de livres
Collection de monographies (d)
Revue scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues
Sujet
Date de création
Lieux de publication
Pays
Éditeurs
ISSN
0075-8434
1617-9692Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Lecture Notes in Mathematics est une collection de livres dans le domaine des mathématiques, comprenant des articles liés à la fois à la recherche et à l'enseignement. Elle a été créé en 1964 et dirigée par Albrecht Dold (université de Heidelberg) et Beno Eckmann (École polytechnique fédérale de Zurich). L'éditeur de la collection est Springer Science+Business Media (auparavant Springer-Verlag).

L'objectif de cette série est de publier non seulement des notes de cours, mais aussi des résultats provenant de séminaires et de conférences, plus rapidement que le processus consistant à publier des articles de revues mathématiques raffinés, qui s'étale sur plusieurs années. Pour gagner du temps dans la publication, les premiers volumes de la série sont (bien avant l'édition numérique) reproduits photographiquement à partir de manuscrits dactylographiés. D'après Earl Taft, la collection a connu « un énorme succès » et « est considérée comme un service très précieux pour la communauté mathématique »[1].

En 2023, la série compte plus de 2 300 volumes[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Earl J. Taft, « Editing a Photographically Reproduced Journal », dans Miriam Balaban (en) (éd.), Scientific Information Transfer: The Editor's Role, Springer, (ISBN 978-94-009-9865-0, DOI 10.1007/978-94-009-9863-6_4), p. 25-27. Voir en particulier la p. 26.
  2. « Site officiel de la collection ».