Lee Shau-kee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Shau-kee
Lee Shau-kee en 2013.
Fonctions
Fondateur et ancien président de Henderson Land Development
Biographie
Naissance
Nom de naissance
李兆基
Nationalité
Activités
Famille
Lau Wai-kuen (ex-épouse)
Enfants
Peter Lee Ka-kit (en)
Martin Lee Ka-shing (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Site web
Distinctions

Lee Shau-kee (李兆基, né le ), est un milliardaire et philanthrope hongkongais connu comme magnat de l'immobilier et propriétaire majoritaire du conglomérat Henderson Land Development ayant des intérêts dans l'immobilier, les hôtels, les restaurants et les services Internet.

En 2019, à 91 ans, il démissionne de ses fonctions de président et directeur général de la société, au profit de deux de ses fils, Peter et Martin Lee, tout en conservant un rôle de directeur exécutif[1].

Sa fortune personnelle est estimée à 31,5 milliards $, ce qui fait de lui le deuxième homme le plus riche de Hong Kong, et le 27e du monde[2]. Avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, il était le 4e homme le plus riche du monde[3].

Depuis 2006, Lee a accumulé des bénéfices substantiels de ses avoirs d'actions de Chine continentale. Ce retour sur investissement lui vaut les surnoms de « Buffett de Hong Kong » (香港巴菲特) et de « Maître du boursicotage d'Asie » (亞洲股神). Il est également connu sous le nom d'« Oncle Quatre », étant l'un des très rares multimilliardaires au monde à être le quatrième enfant de ses parents[4].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Lee est l'un des principaux soutiens financiers de la HKICC Lee Shau Kee School of Creativity, ayant fait un don de plus de 20 millions HK$ par le biais de la Fondation Lee Shau Kee[5].

En 2007, il fait don de 500 millions HK$ à l'université de Hong Kong[6] et de 400 millions HK$ à l'université des sciences et technologies de Hong Kong[7].

En 2015, Lee offre un siège à Yuen Long à l'organisation caritative Po Leung Kuk (en) pour qu'elle développe la plus grande auberge de jeunesse de Hong Kong. Il annonce que les logements seront loués à des jeunes âgés de 18 à 30 ans à la moitié des loyers du marché[8].

Outre la philanthropie publique, Lee offre à son personnel de Henderson Land des cadeaux en espèces pour célébrer la naissance de quatre de ses petits-enfants, pour un montant total de 60 millions HK$ sur une période de neuf ans[9].

En mai 2018, il donne 100 millions HK$ à l'université Hang Seng de Hong Kong (en) pour soutenir sa stratégie de développement[10].

Actuelles positions[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Lee a cinq enfants, dont un fils aîné Peter Lee Ka-kit (en) et un plus jeune fils Martin Lee Ka-shing (en), et huit petits-enfants[12],[4]. Il est bouddhiste[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hong Kong second richest man Lee Shau Kee steps down as property company chair, AFP via Hong Kong Free Press, 28 May 2019
  2. Lee Shau Kee – Forbes, Forbes.com. Retrieved May 2012.
  3. « HK remains best place for business », sur cntv.cn via Wikiwix (consulté le ).
  4. a et b [1], South China Morning Post. Retrieved December 2015.
  5. HKICC Lee Shau Kee School of Creativity "Main sponsor / personMain sponsor / person", HKICC Lee Shau Kee School of Creativity, 26 October 2010
  6. Dr Lee Shau Kee Donated HK$500M to HKU
  7. $400M Donation to Support HKUST’s Drive Towards World Class Excellence
  8. [2] Lee Shau Kee donates site to youth hostel
  9. « Hong Kong tycoon Lee Shau-kee hands out HK$15 million for birth of seventh grandchild », South China Morning Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Dr Lee Shau Kee Donated HK$100 Million to Support HSMC’s Strategic Development, 2018-05-07 Retrieved 2018-05-26
  11. Names revealed behind Portsmouth chief Storrie's consortium, Tribal Football, 2009
  12. Top 10 richest Chinese in the world
  13. (en) « 10 Buddhist Billionaires in Asia - Lotus Happiness », sur Lotus Happiness, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]