Les Chapeaux noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Chapeaux noirs
30e histoire de la série Spirou et Fantasio
Auteur André Franquin

Personnages principaux Spirou
Fantasio

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 617 de Spirou (1950)
Publié dans Album Les Chapeaux noirs
Nombre de pages 16

Prépublication Spirou

Les Chapeaux noirs, d'André Franquin, est la trentième histoire de la série Spirou et Fantasio. Publiée pour la première fois dans Spirou du no 617 au no 635, elle est présente avec trois autres histoires dans l'album du même titre.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spirou et Fantasio sont envoyés en reportage au Texas sur la trace des cow-boys. D'abord déçus de ne trouver qu'un monde moderne de "far-west au néon et à l'essence", ils sont abordés par un conducteur de diligence qui les conduit à Tombstone, ville typique de farwest où ils deviennent adjoints du shérif. Après quelques péripéties et plusieurs bagarres au revolver, il est révélé qu'il ne s'agit que d'un décor de cinéma peuplé d'acteurs et figurants!

Personnages[modifier | modifier le code]

• Spirou et Fantasio

M. Grave, faux entrepreneur de pompe funèbre et vrai as de la gâchette.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette histoire est dessinée après le retour de Franquin de son voyage aux États-Unis avec Jijé et Morris. Il s'inspire de ses souvenirs pour dessiner décors et accessoires notamment du restaurant "luncheon"[1].

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Les planches des Chapeaux noirs furent publiées pour la première fois dans le journal de Spirou du no 617 (paru le ) au no 635[2] (paru le ).

Album[modifier | modifier le code]

La première édition des Chapeaux noirs fut publiée aux Éditions Dupuis en 1952 (dépôt légal 1/1952[3]). On retrouve cette histoire dans Les Débuts d'un dessinateur, le tome 1 de la série Les intégrales Dupuis - Spirou et Fantasio (Dupuis - 2006).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Numa Sadoul, Et Franquin créa la gaffe : Entretien avec Numa Sadoul, Bruxelles, Dargaud, , 208 p. (ISBN 2-87178-000-5)
  2. sur Bdoubliees.com (consulté le 17 août 2015)
  3. sur bedetheque.com (consulté le 18 août 2015)