Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai

Titre original 赌侠II之上海滩赌圣
Dou hap II: Seung Hoi taam dou sing
Réalisation Wong Jing
Scénario Wong Jing
Acteurs principaux
Sociétés de production Win's Movie Production
Samico
Pays de production Hong Kong
Genre Comédie dramatique
Durée 116 minutes
Sortie 1991

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai (赌侠II之上海滩赌圣, Dou hap II: Seung Hoi taam dou sing, litt. « Le Chevalier du jeu 2 : Le Saint du jeu de la plage de Shanghai ») est un film hongkongais écrit et réalisé par Wong Jing et sortie en 1991 à Hong Kong. C'est la suite des Dieux du jeu 2 (1990)[1].

Le titre Les Dieux du jeu 3 présente une lacune car le « Dieu du jeu » (Chow Yun-fat) n'apparaît pas dans le film, tout comme le titre chinois Le Chevalier du jeu 2 car le « Chevalier du jeu » (Andy Lau) n'apparaît pas non plus. Le film est en fait la suite des aventures du « Saint du jeu » (Stephen Chow). En plus de cela, la « plage de Shanghai » ne fait pas référence aux rives de Shanghai mais à une série TV des années 1980 intitulée The Bund (en) qui raconte l'affrontement de triades à Shanghai dans les années 1930.

Elle totalise 31 363 730 HK$ de recettes, confirmant la popularité importante de Stephen Chow au box-office durant cette période.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après les événements des Dieux du jeu 2, Tai-kun (John Ching), le « Diable du jeu », qui avait perdu ses pouvoirs extrasensoriels, les retrouve et cherche à se venger de Sing (Stephen Chow), le « Saint du jeu ». Lorsque Tai-kun, aidé de ses compagnons, exerce ses pouvoirs sur Sing qui fait de même contre eux, l'espace-temps se déforme et Tai-kun et Sing sont envoyés dans le Shanghai de 1937.

Après avoir rencontré son propre grand-père Chow Tai-fook (Ng Man-tat) et le millionnaire affable Ding Lik (Ray Lui), Sing doit faire face aux ennemis de Ding Lik et aux forces armées japonaises tout en ayant le béguin pour des sœurs jumelles. Il cherche à découvrir qui a vaincu le « Dieu du jeu » français, Pierre Cashon, de l'époque, et surtout comment revenir dans le Hong Kong de 1991. Le film se termine par une partie de poker entre Sing et Pierre Cashon, avec le destin de Shanghai en jeu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références parodiques[modifier | modifier le code]

Cette comédie utilise certains acteurs pour faire référence à d'autres médias connus à Hong Kong. Barry Wong tient ainsi le rôle secondaire d'un chef de police, exactement comme dans The Killer (1989) avec Chow Yun-fat. Ray Lui interprète quant à lui Ding Lik, un rôle qu'il tenait dans la série télévisée The Bund.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "All for the Winner - Note". LoveHKFilm. Retrieved 16th June 2016
  2. En raison de restrictions légales à l'époque à Taiwan, une version spéciale du film a été montée dans laquelle l'actrice Gong Li est remplacée par l'actrice et chanteuse taïwanaise Sophia Fang.

Liens externes[modifier | modifier le code]