Les Forains (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Forains
Image illustrative de l’article Les Forains (ballet)
Théâtre des Champs-Elysées à Paris, lieu de la première représentation

Genre Ballet
Chorégraphe Roland Petit
Musique Henri Sauguet
Interprètes 6 danseurs
Scénographie Cristian Bérard
Création 2 mars 1945
théâtre des Champs-Élysées à Paris

Les Forains est un ballet en un acte chorégraphié par Roland Petit, sur une musique d'Henri Sauguet, sur un argument de Boris Kochno. Il a été créé le au théâtre des Champs-Élysées à Paris. L'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire était dirigé par André Cluytens[1].

Création[modifier | modifier le code]

Fier du succès grandissant de Roland Petit, alors âgé de 21 ans, son père décide de lui financer son prochain spectacle pour une unique représentation le 2 mars 1945 au théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Roland Petit dispose de peu d'argent, de 5 danseurs dont Nina Vyroubova, Christian Foye, Hélène Sadovska, Marina de Berg et de quelques figurants pour cette création. Il demanda à Boris Kochno et le décorateur et costumier Christian Bérard une idée. Ensemble ils lui proposèrent l'argument des Forains.

La musique sera écrite en 13 jours par Henri Sauguet et Roland Petit réglera les tableaux au fur et à mesure de l'arrivée de la musique. Les costumes et le décor seront de Christian Bérard[2].

Succès de l’œuvre[modifier | modifier le code]

À l'issue de la première représentation, le succès fût tel qu'une autre représentation sera donnée en au théâtre Sarah-Bernhardt dans la chorégraphie de Roland Petit, les décors et costumes de Christian Bérard, avec Roland Petit, Denise Bourjois, Marina de Berg, Ethéry Pagava et Hélène Sadovska. L'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire est placé sous la direction musicale d'André Girard[3].

Puis d'autres représentations suivront. De ce succès naîtra les ballets des Champs-Élysées. Cette oeuvre est aujourd'hui au répertoire de nombreuses compagnies de danse dont notamment celle de l'Opéra de Paris[4].

Résumé de l'argument[modifier | modifier le code]

Une petite troupe ambulante de forains arrive dans un village et y installe leur théâtre. Ils y répètent avant leur spectacle. Puis le spectacle débute et les numéros naïfs s'enchainent. On y voit une petite fille acrobate, des « visions d'art », un clown, deux sœurs siamoises, un prestidigitateur et une belle endormie. À la fin du spectacle le prestidigitateur tend son chapeau pour la faire quête mais les spectateurs s'en vont sans donner le moindre sou. Les forains repartent alors tristement vers une autre place[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Composée en 1945, l'œuvre comporte les tableaux suivants :

  • Prologue
  • Entrée des forains
  • Exercice
  • Parade
  • La Représentation (Petite Fille à la chaise, Vision d'art, Le Cloune, Les Sœurs siamoises, Le Prestidigitateur, Le Prestidigitateur et la Poupée)
  • Galop final
  • Quête et départ des forains.

Dédicacée "A la mémoire d'Erik Satie", la partition est éditée chez Salabert. Une suite pour orchestre est tirée du ballet[1].

La musique de scène est enregistrée en 1948 par l'Orchestre des concerts Lamoureux avec Henri Sauguet à la baguette[5] et en 1978 par l'Orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson[6].

Hommage[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les Forains sur data.bnf.fr
  2. a et b Boisseau, Rosita,, Panorama des ballets classiques et néo-classiques, Textuel, impr. 2010 (ISBN 978-2-84597-397-8 et 2-84597-397-7, OCLC 708377901, lire en ligne)
  3. Les Forains, théâtre Sarah-Bernhardt sur data.bnf.fr
  4. Testa, Alberto, 1922- ..., 100 grands ballets : un choix extrait du répertoire choreutique, Gremese, cop. 2008 (ISBN 978-88-7301-653-3 et 88-7301-653-7, OCLC 470947954, lire en ligne)
  5. Les Forains, Orchestre Lamoureux (BNF 37994216)
  6. Les Forains, Orchestre du Capitole de Toulouse (BNF 38179720) extrait sur France Musique

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raphaël Cluzel et Bruno Bérenguer, Henri Sauguet, 1901-1989 : catalogue des œuvres, Paris, éditions Séguier, 2002, 137 p. (ISBN 2-84049-284-9) (BNF 38807877).

Liens externes[modifier | modifier le code]