Les Gayeulles (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gayeulles
Image illustrative de l’article Les Gayeulles (métro de Rennes)
Le parc relais de la station « Les Gayeulles » (Avril 2021)
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Maurepas
Adresse 9 rue Guy Ropartz, 35000 Rennes[1]
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 46″ nord, 1° 39′ 26″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (−14,2 m)
Voies 2
Quais 2
Longueur 35 m
Nombre d'accès 1
Accessibilité Oui
Historique
Construction 2015-2021
Mise en service
Architecte(s) Atelier Schall
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code(s) de la station LGA
Ligne(s) (Logo du métro de Rennes) (Logo de la ligne b du métro de Rennes)
Correspondances
Lignes urbaines (Logo des autobus de Rennes)14
Lignes métropolitaines (Logo des autobus de Rennes)517183
STAR de Nuit (Logo des autobus de Rennes)N5
Cars BreizhGo 4
(Logo de la ligne b du métro de Rennes)

Les Gayeulles est une station de la ligne B du métro de Rennes, située dans le quartier de Maurepas à Rennes dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Mise en service en 2022, elle est conçue par le cabinet d'architectes Atelier Schall.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain (tunnel profond) sous l'intersection des rues Guy Ropartz et du 19 mars 1962, la station Les Gayeulles est située sur la ligne B, entre les stations Gros-Chêne (en direction de Gaîté) et Joliot-Curie - Chateaubriand (en direction de Viasilva)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
L'immeuble « Le Balleroy »
Time lapse de la démolition

La station Les Gayeulles est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne B[3]. Son nom a pour origine le parc des Gayeulles, situé à proximité.

L'architecture de la station est un prolongement en souterrain de celui du parc relais en surface : les façades orange se prolongent sur les murs de la station jusqu'aux quais.

Initialement appelée Le Gast, du nom du centre commercial voisin, la future station est rebaptisée Les Gayeulles en après consultation des usagers[4]. La station est réalisée par les architectes de l'Atelier Schall[5],[6], qui ont dessiné une station, dont les quais sont situés à 14,2 mètres sous la surface et surmontée d'un parc relais dessiné par ces mêmes architectes, et sur deux niveaux[7],[8] : une salle des billets au niveau -1 et les quais au niveau -2.

La construction de la station a commencé le [9],[10]. Elle a nécessité la démolition de l'immeuble le « Balleroy » fin 2013, et sa construction s'inscrit dans le renouvellement urbain du quartier[5],[11],[12]. Cet immeuble accueilli un musée éphémère à l'automne 2011[12].

Le forage des pieux a lieu fin 2015 suivi début 2016 par le début du terrassement de la station ; en 2017, le gros œuvre commence et s'achève mi-2018[13],[14].

Elle est la neuvième et dernière station atteinte par le tunnelier « Elaine », le , en venant de la station Gros-Chêne[15]. Le tunnelier est reparti à une date indéterminée pour parcourir les 600 mètres qui le sépare de sa destination finale, le puits de sortie du boulevard de Vitré, qu'il atteindra le et où il sera finalement démonté[16]. Il était prévu à l'origine de construire cette station en tranchée couverte, le tunnelier aurait alors fini son travail dans un puits de sortie placé avant la station en venant du centre-ville[17].

L'élévation du parc relais débute en 2019[14]. Le second œuvre commence dans la foulée pour s'achever en octobre 2020 pour la station et en décembre pour le parc relais[13]. Les aménagements extérieurs et les finitions de la station s'achèvent à l'été 2021[13],[14].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est accessible depuis le rez-de-chaussée du parc relais qui est construit au-dessus. Le hall d'accès permet d'accéder aux escaliers fixes et mécaniques et aux ascenseurs[5].

La station est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport et de portillons d'accès couplés à la validation d'un titre de transport, afin de limiter la fraude[18]. La décision a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[18].

Desserte[modifier | modifier le code]

Les Gayeulles est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur la ligne B, avec une première desserte à h 16 (h 21 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 37 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc relais de près de 400 places voitures et 100 places vélos[19] est construit au-dessus de la station sur cinq niveaux, et elle est accompagnée d'une gare routière destinée aux autobus et autocars, placée au nord-est[5],[20], ainsi que des stations STAR, le vélo et Citiz Rennes Métropole[21],[22].

Elle est desservie par les lignes de bus 14, 51, 71, 83 et la nuit par la ligne N5. Elle est desservie par la ligne 4 du réseau régional BreizhGo.

La station est un pôle de correspondance majeur pour le nord de l'agglomération[5].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topologie des stations de métro du réseau STAR » Accès libre, sur data.explore.star.fr (consulté le ).
  2. (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur urbanrail.net (consulté le ).
  3. « Ligne b du métro : ouverture le 20 septembre 2022 ! », sur metropole.rennes.fr (consulté le ).
  4. Stéphanie Vernay, « Les futures stations du métro changent de nom », sur rennes.maville.com, (consulté le ).
  5. a b c d et e « Les Gayeulles »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  6. « Station de métro et parc relais Les Gayeulles », sur pierreschall.com (consulté le ).
  7. « Station Les Gayeulles - Visuels de la station »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  8. « CARTE. Connaissez-vous tous les détails de la nouvelle ligne de métro de Rennes ? » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  9. « Les Gayeulles - Les travaux de construction »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  10. « Les Gayeulles - Le chantier s'installe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  11. Morgan Kervella, « Rénovation urbaine : ce qui attend les quartiers », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  12. a et b « La destruction de l'immeuble Balleroy commence », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  13. a b et c « Photos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  14. a b et c « Vidéos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  15. Camille Allain, « Rennes : Que va devenir le tunnelier Elaine quand il aura terminé la ligne B du métro ? », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  16. « Métro de Rennes. Après trois ans à creuser, le tunnelier est arrivé à son terminus », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  17. Ville de Rennes, « Dossier d'enquête publique », sur pages.nxtbook.com, (consulté le ).
  18. a et b « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur rennes.maville.com (consulté le ).
  19. « Trois parcs relais sur la future ligne b du métro », sur metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  20. « Station de métro et Parc relais Les Gayeulles », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  21. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur data.explore.star.fr, (consulté le ).
  22. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur data.rennesmetropole.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]