Les Grands Cerfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Grands Cerfs
Auteur Claudie Hunzinger
Pays France
Genre roman
Éditeur Grasset
Date de parution
Nombre de pages 198
ISBN 9782246821373

Les Grands Cerfs est un roman de Claudie Hunzinger paru le aux éditions Grasset et ayant reçu le prix Décembre la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman est retenu dans les premières sélections du prix Femina, du prix Médicis et du prix Wepler. Il reçoit le , au premier tour de scrutin, le prix Décembre doté de 15 000 euros remis par la Fondation Yves-Saint-Laurent[1],[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman se présente comme un texte autobiographique portant essentiellement sur le clan des cerfs dont le territoire, quelques mois par an, évolue dans le domaine rustique et montagnard où vivent Pamina et son compagnon Nils, en haut d'une vallée au-dessus de Colmar. Léo, un ouvrier spécialisé en papeterie et photographe de cerfs, est venu installer un affût photographique sur leur domaine. Pamina se prend à s'intéresser et observer tout ce qui concerne la vie nocturne des grands cerfs. La régulation de leur population (plus que celle des sangliers) est gérée par deux camps, les chasseurs (adjudicataires) et l'Office national des forêts.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le livre reçoit une bonne réception[3], Camille Laurens dans Le Monde considérant que ce livre personnel est aussi un « thriller sylvestre »[4].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]