Les Loyautés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Loyautés
Auteur Delphine de Vigan
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman contemporain
Éditeur Jean-Claude Lattès
Collection Littérature française
Lieu de parution Paris
Date de parution 3 janvier 2018
Nombre de pages 208
ISBN 2709661586

Les Loyautés est le neuvième roman de Delphine de Vigan, paru le aux éditions Jean-Claude Lattès.

Le roman se construit autour d'un jeu de loyautés, des liens invisibles qui lient les personnages les uns aux autres, et évoque plusieurs aspects de la jeunesse contemporaine déchirée entre de multiples conflits qui prennent souvent leur source au sein du foyer.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans leur collège, deux jeunes garçons se cachent pour boire de l'alcool, se mettant dans des situations de plus en plus dangereuses. Leur professeure, Hélène, s'inquiète pour la santé physique et mentale de l'un d'entre eux, qui s'avère vivre entre un père au chômage et une mère démunie. Ces conflits poussent un jeune garçon exténué à consommer de l'alcool, mais jusqu'où ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Théo[modifier | modifier le code]

Enfant de 12, 13 ans au collège. Ses parents sont séparés et il est en alternance. Son père vit seul, ne fait rien de ses journées, se dégradant petit à petit. Sa mère, une femme simple, déteste son ex-mari. Théo, lui, est alcoolique : il boit en cachette au collège, entrainant des problèmes à l'école. Sa mère est au courant de sa consommation d'alcool, mais pas son père.

Mathis[modifier | modifier le code]

Mathis est le meilleur ami de Théo depuis la sixième et boit en cachette avec lui, bien que de façon bien moins récurrente. Ses parents ne sont pas séparés, mais sa mère n'aime pas Théo. Le père, William, un homme machiste, passe ses journées enfermé dans son bureau, et sa femme finit par découvrir qu'il se rend sur un site où il rédige de nombreux articles à caractère raciste, homophobe, et haineux.

Hélène[modifier | modifier le code]

Aussi connue sous le nom de Mme Destrée, elle est la professeure des deux élèves, et remarque qu'il se passe quelque chose d'anormal avec Théo : elle le suspecte d'être un enfant maltraité du fait de son propre passé d'enfant battue, et commence ainsi à mener son enquête pour tenter de l'aider.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vigan, Delphine de (1966-....)., Les Loyautés : roman, Paris, JC Lattès, 205 p. (ISBN 978-2-7096-6158-4 et 2-7096-6158-6, OCLC 1020677673, lire en ligne)
  2. Vigan, Delphine de (1966-....)., Les Loyautés : roman, Paris, le Livre de poche, 187 p. (ISBN 978-2-253-90687-2 et 2-253-90687-5, OCLC 1129102971, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]