Les Patrons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Patrons
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Patrons en prestation sur la scène du FEMUA 16
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Genre musical Zouglou
Années actives Depuis 2002
Labels Universal Music Africa
Composition du groupe
Membres Éric Patron
Clem'so
Anciens membres Vino et Dodo

Les Patrons sont un groupe musical ivoirien de genre Zouglou formé en 2002 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Composé de quatre membres à sa création, le groupe compte deux membres en 2024, dont Eric Patron et Clem'so. Les membres fondateurs sont : Eric Patron, Vino, Clem'so et Dodo la joie[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, à sa création, le groupe Les Patrons se compose de quatre membres : Eric, connu sous le nom de Petit Patron ou Éric Patron ; Zéré Kévin, dit Vino ; Kouakou Clément, surnommé Clem'so ; et Kouakou N’Guessan Dominique, alias Dodo la joie. Le groupe actuel compte que deux membres, un duo composé d'Eric Patron et Clem'so. Vino et Dodo quittent le groupe respectivement en 2009[2] et 2016[3].

Début[modifier | modifier le code]

Originaires des communes populaires d'Abidjan, Marcory et Koumassi, en Côte d'Ivoire, Les Patrons ont fait leurs débuts en animant des fêtes telles que des anniversaires, des mariages et des baptêmes. Leur style initial était le « wôyô », aussi connu sous le nom d'ambiance facile, caractérisé par des rythmes percutants joués sur des tam-tams. Ce genre musical a ensuite évolué pour donner naissance au zouglou, dans lequel Les Patrons se sont par la suite illustrés[4].

2002 : premier album[modifier | modifier le code]

À partir de 2002, la carrière musicale du groupe débute véritablement grâce à la rencontre avec Guy Richmond Zaly, alias Moedu Georges. En effet, c'est lui qui leur a trouvé un producteur et leur a ouvert les portes des studios de l'arrangeur David Tayorault.

Le 6 octobre 2002, Les Patrons enregistrent leur premier album, comprenant huit titres et intitulé Nègre Noir, qui marque le début de leur ascension[5]. Triste Destin, le titre phare de l'album, est un morceau émouvant qui explore les réalités socioéconomiques difficiles de la jeunesse abidjanaise et les luttes quotidiennes pour sa survie.

L'album rencontre un grand succès. En décembre de la même année, le groupe obtient le prix « Révélation zouglou », le prix du « Meilleur groupe espoir du zouglou », le diplôme du mérite de Canal Ivoire Distribution (CID) et le trophée du Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida)[6].

2007 : album Cœur Blanc[modifier | modifier le code]

Cinq ans après la sortie de leur premier album, Les Patrons dévoilent, le 7 décembre 2007, leur deuxième album, intitulé Cœur Blanc, composé de 14 titres. Le 6 juin 2008, le groupe donne alors son premier concert[7] au Palais de la Culture d’Abidjan à Treichville et réalise une première tournée européenne. En 2009, après un concert en France, Vino quitte le groupe[2].

2012 : album Haut niveau[modifier | modifier le code]

Les Patrons devenus un groupe composé de trois membres gardent toujours le même nom.

En 2012, le groupe sort l'album Haut Niveau[6]. Cet album permet au groupe de remporter le prix du Meilleur artiste du zouglou aux Awards du Zouglou[8]. Cependant, peu après, Dodo quitte le groupe[9].

Malgré ce changement de composition, Les Patrons font preuve de résilience et sortent en 2016 leur 4e album de 15 titres intitulé La Magie[4].

Les Patrons aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2020, le single Pas ça, interprété par les deux membres restants, Eric Patron et Clem'so, rencontre un succès. Le 7 octobre 2021, Les Patrons sortent leur 5e album intitulé Trésor, de 16 titres dont un remix, produit chez le label Universal Music Africa[10],[11].

Ils donnent un concert au Zénith de Paris, une salle de concert en France, le 10 septembre 2022[12], où ils célèbrent leur 20 ans de carrière musicale[13],[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Patrons: Il ne reste plus que deux membres », (consulté le )
  2. a et b « Show-biz/Parti du groupe “les Patrons” : Vino fait fort - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  3. Arthur Yao, « Les Patrons », (consulté le )
  4. a et b « Les Patrons remettent leur ouvrage zouglou sur le métier », (consulté le )
  5. Opportune Bath, « ‘’Les Patrons’’ : après 4 albums et 4 succès, quel est le sort réservé à l’unique rescapé du groupe ? », (consulté le )
  6. a et b Arthur Yao, « Les Patrons », sur Afrisson, (consulté le )
  7. « Eric Patron avant leur spectacle au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire « c’est le concert de notre vie » », sur pressecotedivoire.ci (consulté le )
  8. Opportune Bath, « ‘’Les Patrons’’ : après 4 albums et 4 succès, quel est le sort réservé à l’unique rescapé du groupe ? », sur Le Point Sur, (consulté le )
  9. « Les Patrons », (consulté le )
  10. « 20 ans de carrière : Les Patrons à la conquête du Zénith de Paris | 7info », (consulté le )
  11. « Les Patrons valorisent le capital zouglou », (consulté le )
  12. « Les Patrons envoient le zouglou ivoirien au Zénith pour leurs vingt ans », (consulté le )
  13. « Zouglou: Les Patrons en concert inédit au Zénith de Paris - Afrique sur 7 », (consulté le )
  14. (en) Donald GONLI, « Concert 20 ans de carrière: le groupe " les patrons" fait " trembler " le Zénith de Paris », (consulté le )