Les Quatre Évangélistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Quatre Évangélistes
59e histoire de la série Les Tuniques bleues
Scénario Raoul Cauvin
Dessin Lambil
Couleurs Vittorio Léonardo
Genre(s) Franco-Belge
Historique

Humoristique


Personnages principaux Sergent Chesterfield
Caporal Blutch
Général Alexander
Capitaine Stilman
Cancrelat
Lieu de l’action Drapeau des États-Unis États-Unis

Éditeur Dupuis
Première publication 2015
ISBN 978-2-8001-6272-0
Nombre de pages 46
Albums de la série

Les Quatre Évangélistes est une bande dessinée réalisée par Raoul Cauvin (scénario), Willy Lambil (dessinateur) et Vittorio Léonardo (couleurs), n° 59 dans la série Les Tuniques bleues, parue le chez Dupuis.

Résumé[modifier | modifier le code]

Depuis une colline contrôlée par l'Armée des États confédérés, des tirs d'artillerie causent de lourds dégâts dans l'Armée de l'Union. Ces pièces d'artillerie sont commandées par William Nelson Pendleton, capitaine dans l'Armée des États confédérés et ancien pasteur épiscopalien. Le général Alexander, le capitaine Stephen Stilman et d'autres officiers veulent envoyer des hommes saboter la batterie ; or, Pendleton ne laissera pas les inconnus s'en approcher. Pour déjouer la méfiance de Pendleton, il faut des soldats se faisant passer pour des pasteurs. Par conséquent, les officiers envoient le sergent Chesterfield, vêtu d'une soutane, et le caporal Blutch, dans un rôle de handicapé mental, avec pour mission de détruire les canons de Pendleton.

Personnages[modifier | modifier le code]

Par ordre d'apparition :

William Nelson Pendleton[modifier | modifier le code]

La narration s'appuie sur un fait réel de la guerre de Sécession : William Nelson Pendleton, général de brigade dans l'Armée des États confédérés. Il donne à quatre de ses pièces d'artillerie les noms des quatre Évangélistes : Mathieu, Marc, Luc et Jean.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]