Les Tit' Nassels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Tit' Nassels
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française[1], folk[2], musique humoristique[2]
Années actives Depuis 1998
Labels At(h)ome[1], Wagram
Site officiel lestitnassels.com
Composition du groupe
Membres Aurélien Mathot
Sophie Perrin-Signoret
David Granier
Romain Garcia

Les Tit' Nassels est un groupe de musique français, ayant un répertoire de chansons de variétés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et débuts (1998—2012)[modifier | modifier le code]

Originaires de Roanne, Aurélien Mathot (alias AxL) et Sophie Perrin-Signoret se rencontrent en 1996 à la fac, et se retrouvent pour chanter de la chanson française (Jacques Brel, Barbara) mais aussi les Beatles, ou Mano Solo. Ce duo est construit sur une base guitare et voix. Ils décident de monter leur groupe, Les Tit' Nassels, en 1998. Ils montent régulièrement sur scène au Théâtre de Poche à Saint-Étienne, reprendre ce répertoire, jusqu’au jour où ils commencent à écrire leurs textes, leurs musiques et à les présenter. Le duo alterne les chansons populaires et les chansons à textes. Il enrichit cette petite formation par des sons placés en direct. La musique est ainsi très variée et d'une couleur « bon enfant ». Piano, chant, accordéon, mélodica, métallophone, wood-block, kazoo, percussions ou babioles viennent ponctuer la ligne de texte.

L'année de sa formation, le groupe sort Pantin, une cassette audio, titre inspiré du pantin créé par un ami dessinateur qui restera leur signature graphique sur les albums à venir. Ils sortent ensuite deux albums auto-produits (Et hep ! en 2000, puis Bric-à-brac en 2002), puis un premier album national en 2004, Pareil !, qui est une compilation de titres des deux premiers albums réenregistrés pour l’occasion et de quelques nouveaux titres.

Le sort Crac ![2]. En , le duo publie Deux, trois, trucs, un album enregistré au studio du Chanay sous la direction de Kent et Lionel Duchaussoy. À cette même époque, AxL fonde le groupe Mato avec Ulrich Becouze et Stephan Maurel du groupe Ektor et Romain Garcia du groupe Haunted Candy Shop. En parallèle, il travaille également dans un spectacle chanson jeune public avec Virginie Lacour, intitulé La Fée Mandoline[3]. Pour fêter leurs 10 ans les Tit' Nassels, sortent en un album rétrospectif s'intitulant Pêle-mêle. En 2010, le groupe sort son septième opus, Même pas mal.

Continuité (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

À partir de 2013, ils sont accompagnés par deux musiciens : Romain Garcia (basse, xylophone et chœurs) et David Granier (batterie et chœurs)[4]. En sort l'album Soyons fous[1], réalisé par David Granier (batteur de La Grande Sophie, Sliimy, Buridane, Emmanuel Moire). Cet album marque un tournant pour le groupe, notamment au niveau des arrangements et de la composition réalisés par AxL, mais aussi parce que de nombreux musiciens apparaîtront sur cet album (cuivres, cordes, piano, basse, batterie), et surtout par l'agrandissement du groupe sur scène avec l'arrivée de Romain Garcia à la basse, et David Granier à la batterie.

Le duo se transforme donc en quatuor pour la tournée de Soyons fous. Le clip du même titre, fait tout en images de synthèse, sera d'ailleurs plusieurs fois nommé à différents concours d'audiovisuel. Il est réalisé par Thomas Guériguen et produit par Patrick Hernandez et Lionel Gonzalez (Baghera Films). En , le groupe définitivement résolu à travailler à quatre en studio et sur scène, sort son neuvième album, intitulé En plein cœur[5]. Un clip du même nom réalisé par Shoot It s'ensuivra ainsi qu'un tournée de deux ans aux quatre coins de la France. En , après 9 albums (65 000 exemplaires vendus) et plus de 1 000 concerts, le groupe fête ses 20 ans de carrière par une tournée revisitant une vingtaine de titres allant du premier au dernier album[6].

En 2021, le groupe sort le double-album, À double tour, qui s'accompagne, en début d'année suivante (2022), d'un deuxième volet[7].

Style musical et image[modifier | modifier le code]

Axl et Sophie travaillent avec le même illustrateur depuis leurs débuts. Il s'agit d’Aurélien Durier qui est également un ami de tous les jours. Le coup de cœur s’est produit dès le début : une affiche présentant des pantins avec des boutons de vêtements et des cicatrices. À présent, Aurélien s’occupe de toutes les pochettes d'album et des posters. Selon les mots d'Axl, « il cerne assez bien nos textes et notre univers » et « a réussi à trouver le bon univers visuel »[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Best-of[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Vidéo : Les Tit’ Nassels – Soyons fous ! », sur soul-kitchen.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Les Tit’Nassels – Crac! », sur lamagicbox.com (consulté le ).
  3. Nicolas Céléguègne, « La Fée Mandoline découpe et cuisine les mots », sur nosenchanteurs.eu, (consulté le ).
  4. « Les musiciens Sophie et Axl agrandissent leur… Tit’Nassels ! », sur www.leprogres.fr (consulté le ).
  5. P'titBapt, « Les Tit’Nassels font mouche et frappent “En plein coeur” ! », (consulté le ).
  6. « Nos Révélations : Les Tit' Nassels », sur France Bleu, (consulté le ).
  7. « Les Tit’Nassels ouvrent le deuxième volet d'À double tour », sur le-pays.fr, (consulté le ).
  8. « Les Tit’ Nassels : ni peur ni mal ! », sur nature-sciences.com (archives) (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]