Let's Have a Kiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Let's Have a Kiki

Single de Scissor Sisters
extrait de l'album Magic Hour (en)
Sortie 11 septembre 2012
Durée 3:49
Genre Techno, Dance alternative
Format Téléchargement
Auteur Jason Sellards, Scott Hoffman, Ana Lynch
Producteur Scissor Sisters
Label Polydor

Singles de Scissor Sisters

Let's Have a Kiki est une chanson écrite et interprétée par les Scissor Sisters. Troisième single issu de l'album Magic Hour (en), le titre sort le aux États-Unis.

Écriture[modifier | modifier le code]

L'inspiration de la chanson provient du goût d'Ana Matronic et Jake Shears pour l'organisation de house parties (soirées à la maison). L'expression « kiki », argot LGBT américain, était souvent utilisée par le DJ du groupe Sammy Jo et par d'autres proches des Scissor Sisters. L'idée du titre Let's Have a Kiki est de Shears, qui écrit le couplet avec Babydaddy. Après avoir présenté l'idée à Matronic, les trois membres des Scissor Sisters écrivent ensuite trois couplets[1].

Le lendemain, Matronic propose de commencer la chanson en spoken word. Les premières paroles de Let's Have a Kiki sont enregistrées sur un téléphone portable en basant sur une soirée où Matronic devait se produire à l'autre bout de New York alors qu'il pleuvait, la soirée a été annulée par la police et Matronic a dû organiser une nouvelle soirée[1].

Accueil et reprises[modifier | modifier le code]

Let's Have a Kiki rencontre un certain succès, notamment dans les milieux LGBT et les bars gays[2],[3]. La chanson est en effet considérée comme un hymne gay[3],[4] ou drag[5]. Le titre arrive notamment en première position du Hot Dance Club Songs aux États-Unis. Sept ans après la sortie du single, Stephen Daw estime dans Billboard que Let's Have a Kiki est la première chanson qui vient à l'esprit lorsque l'on pense aux Scissor Sisters[2]. Selon Jake Shears, le succès de la chanson a conduit à la rupture du groupe : « Quand la chanson est sortie et a fait ce qu'elle a fait, je me suis juste dit : « Bon, ça y est, je suppose qu'on l'a fait ». Je n'avais aucune idée de ce qu'on pouvait faire après ça. […] J'ai donc pensé qu'après dix ans d'enregistrements et de tournées, il était temps. Ce n'est pas ce que nous avions prévu. J'ai pensé que ce serait sympa de finir en beauté »[2],[3].

En , la chanson est reprise dans la quatrième saison de la série télévisée Glee. Chantée par Sarah Jessica Parker (Isabelle Wright), Lea Michele (Rachel Berry) et Chris Colfer (Kurt Hummel) durant l'épisode consacré à Thanksgiving, elle fait l'objet d'un mashup avec le morceau Turkey Lurkey Time[6]. Pour Brandon Nowalk du A.V. Club, c'est l'un des meilleurs moments de l'épisode[6]. Lauren Hoffman de Vulture dit avoir « aimé l'énergie et la vie dans ce numéro »[7]. Au contraire, Erin Strecker d'EW a trouvé la scène « ridicule »[8]. Michael Slezak de tvline.com juge aussi la scène ridicule mais la trouve également « délicieuse », donnant un A- à la performance[9]. La reprise sort en single le [10].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de Let's Have a Kiki est mis en ligne le sur YouTube[11]. Le titre de la vidéo est accompagné d'un « vidéo éducative » (en anglais : Instructional Video)[12], la vidéo expliquant comment organiser un kiki[13].

Le clip est réalisé par Aimee Phillips et Vern Moen[14]. Il montre le groupe danser dans une salle[12], d'après une chorégraphie de Brad Landers[14]. Durant la première partie de la vidéo, Ana Matronic raconte l'aventure qui a inspiré la chanson (premier couplet de Let's Have a Kiki). Quand commence le premier refrain, elle danse avec Jake Shears et deux danseuses. L'ensemble du clip est sous-titré avec les paroles de la chanson[13].

Classements[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance Club Songs)[15] 1

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Position
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Songs)[16] 22

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ana Matronic Explains “Let’s Have A Kiki” [Interview] », sur nexus.radio (consulté le ).
  2. a b et c (en) Stephen Daw, « Jake Shears on How 'Let's Have a Kiki' Broke Up Scissor Sisters: 'It Was Time' », sur billboard.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Rose Dommu, « Jake Shears Says ‘Let’s Have a Kiki’ Broke Up Scissor Sisters », sur out.com, (consulté le ).
  4. (en) Evan Ross Katz, « The story behind MNDR and Scissor Sisters' "SWERLK," the unofficial LGTBQ song of summer », sur mic.com, (consulté le ).
  5. (en) Bradley Stern, « cissor Sisters Deliver Sickening Drag Anthem: "Let's Have A Kiki" », sur muumuse.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) Brandon Nowalk, « Glee: “Thanksgiving” », sur tv.avclub.com, (consulté le ).
  7. (en) Lauren Hoffman, « Glee Recap: Just Sing Gibberish », sur vulture.com, (consulté le ).
  8. (en) Erin Strecker, « Glee recap: Thanksgiving Sectionals », sur ew.com, (consulté le ).
  9. (en) Michael Slezak, « Glee Recap: Let's Talk About Sectionals », sur tvline.com, (consulté le ).
  10. (en) « Let's Have a Kiki / Turkey Lurkey Time (Glee Cast Version) [feat. Sarah Jessica Parker] - Single », sur music.apple.com (consulté le ).
  11. (en) Scissor Sisters TV, « Scissor Sisters - Let's Have A Kiki - Instructional Video », sur youtube.com, (consulté le ).
  12. a et b (en) Robert Copsey, « Scissor Sisters release 'Let's Have A Kiki' video », sur digitalspy.com, (consulté le ).
  13. a et b Charles Decant, « Les Scissor Sisters expliquent comment faire la fête dans le clip de "Let's Have a Kiki" », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  14. a et b Clara Tellier Savary, « Scissor Sister : le clip de "Let's Have a Kiki" », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  15. (en) Scissor Sisters - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance Club Songs. Prometheus Global Media.
  16. (en) « Year-end Charts Dance Club Songs 2012 », sur billboard.com (consulté le ).