Leurs enfants après eux (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leurs enfants après eux

Réalisation Ludovic Boukherma
Zoran Boukherma
Scénario Ludovic Boukherma
Zoran Boukherma
Musique Amaury Chabauty
Acteurs principaux

Paul Kircher
Angelina Woreth
Sayyid El Alami

Sociétés de production Chi-Fou-Mi Productions
Trésor Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Leurs enfants après eux est un film français réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, dont la dont la sortie est prévue pour 2024. Il s'agit de l'adaptation du roman du même titre de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La vie de trois adolescents de 1992 à 1998, dans l'Est de la France, entre premières amours, ennui et violences.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

À l'origine, Gilles Lellouche souhaite adapter le roman au cinéma. Finalement, il préfère se concentrer sur le film L'Amour ouf. La réalisation est donc confiée aux frères Boukherma, Zoran et Ludovic[1].

L'auteur Nicolas Mathieu ne participe pas à l'adaptation de son livre et déclare : « Je ne prends pas part à la production et à l’écriture du film, même si on échange à ce sujet. En général, mon implication se situe plutôt dans le choix de qui peut adapter le livre, de la société de production à la réalisation. Le cinéma, c’est un peu un piège pour un écrivain, l’histoire de ma vie, c’est d’écrire des livres[1]. »

Inédit pour un film français, la plateforme américaine HBO Max (renommée Max depuis) a investi dans le projet, aux côtés de Warner Bros. Discovery France, France Télévisions et Canal+[5].

Les producteurs du film déclarent à Variety en que ce qui a plu à Nicolas Mathieu dans la proposition d'adapter son roman était de faire un film « dans la veine du cinéma de Paul Thomas Anderson et Martin Scorsese, et non pas une adaptation naturaliste ». Ils ajoutent « Nous voulons ajouter du romanesque au milieu de ce monde radical et austère décrit dans le roman. On ne va pas faire un film joyeux, mais nous allons incorporer de la beauté et de la lumière dans cet univers[6]. »

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le et se termine le de la même année[7]. Le film dispose d'un budget ambitieux pour du cinéma indépendant de 12 millions d'euros, selon Première[2].

Les prises de vues se déroulent en Meurthe-et-Moselle (lac de Pierre-Percée, Jœuf, ) en Moselle (vallée de la Fensch, Hayange, Hettange-Grande, Fontoy, Nilvange, Knutange, Yutz), dans les Vosges (Épinal)[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Inès Pons-Teixeira, « ENTRETIEN. Un livre de Nicolas Mathieu adapté en film, le casting est ouvert », sur France 3 Grand Est, (consulté le ).
  2. a et b Elena Radovic, « Les frères Boukherma adaptent le Goncourt 2018 avec Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier », sur Première, (consulté le ).
  3. Marie Roussel, « Le film "Leurs Enfants après eux" du romancier lorrain Nicolas Mathieu sortira en automne 2024 », sur France Bleu, (consulté le ).
  4. « Leurs Enfants après eux » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. Arnaud Combe, « Les frères Boukherma adaptent le Prix Goncourt de Nicolas Mathieu avec Paul Kircher », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  6. (en) Elsa Keslassy, « French Hitmakers Hugo Selignac, Alain Attal Set for Banner 2024 With Studiocanal and Netflix on Gilles Lellouche’s ‘L’Amour Ouf,’ and With WB, HBO Max on Boukherma Brothers’ Next Film (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  7. Fabien Lemercier, « Fin de tournage en vue pour Leurs enfants après eux », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen, (consulté le ).
  8. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]