Liam Kofi Bright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liam Kofi Bright
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Kevin J. S. Zollman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Liam Kofi Bright est un philosophe des sciences britannique qui est professeur adjoint et chargé de cours au département de philosophie, de logique et de méthode scientifique à la London School of Economics and Political Science[1],[2],[3],[4],[5]. Il travaille principalement sur l'épistémologie sociale formelle, en particulier l'épistémologie sociale de la science[2]. Certains de ses autres travaux portent sur la philosophie africaine et la modélisation formelle de phénomènes sociaux comme l'intersectionnalité[2],[4]. Bright remporte le Prix Philip-Leverhulme dans la catégorie philosophie et théologie en 2020[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bright est titulaire d'un baccalauréat en philosophie de l'Université de Warwick, d'une maîtrise ès sciences en philosophie des sciences de la London School of Economics and Political Science, et d'une maîtrise ès sciences et d'un doctorat en philosophie en logique, informatique et méthodologie de le département de philosophie de l'Université Carnegie-Mellon sous la direction du philosophe Kevin Zollman[7],[8].

La plupart des travaux de Bright impliquent des modèles formels de l'épistémologie de la science et des pratiques scientifiques institutionnelles telles que l'examen par les pairs[2],[4],[9]. Certains de ses autres travaux tournent autour de la pensée de philosophes africains comme W. E. B. Du Bois (dont il est invité deux fois à BBC Radio 4 pour discuter [10],[11]) et sur les formalisations de phénomènes comme l'intersectionnalité[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « LSE Philosophy welcomes Liam Kofi Bright and Laurenz Hudetz », Philosophy, Logic and Scientific Method, (consulté le )
  2. a b c et d « 95 | Liam Kofi Bright on Knowledge, Truth, and Science – Sean Carroll », www.preposterousuniverse.com (consulté le )
  3. (en-US) Weinberg, « Analytic Philosophy's "Triple Failure of Confidence" », Daily Nous, (consulté le )
  4. a b et c Smith, « Interview: Liam Kofi Bright », noahpinion.substack.com (consulté le )
  5. (en-US) « Liam Kofi Bright | FifteenEightyFour | Cambridge University Press » (consulté le )
  6. « Philip Leverhulme Prizes 2020 | The Leverhulme Trust », www.leverhulme.ac.uk
  7. « Liam Kofi Bright », Liam Kofi Bright
  8. « Ph.D. Alumni », CMU Department of Philosophy
  9. Heesen et Bright, « Is Peer Review a Good Idea? », The British Journal for the Philosophy of Science,‎ , p. 000 (DOI 10.1093/bjps/axz029)
  10. « Code-Switching - BBC Sounds », www.bbc.co.uk
  11. « BBC Radio 4 - Start the Week, Art, truth and power »
  12. Bright, Malinsky et Thompson, « Causally Interpreting Intersectionality Theory », Philosophy of Science, vol. 83, no 1,‎ , p. 60–81 (ISSN 0031-8248, DOI 10.1086/684173, S2CID 53695694, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]