Libici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Libici ou Libiciens - grec Λιβικοι - étaient un petit peuple celtique de la région de Verceil dans le Piémont[1]. Ils avaient pour voisins, à l'ouest les Salasses, au nord les Lépontiens, les Insubres à l'est. En 143 av. J.-C., les Libici sont entrés en conflit avec les Salasses pour le contrôle des ressources en or locales, ce qui a entraîné l'intervention de Rome dans la région, sous le commandement d'Appius Claudius Pulcher[2].

Claude Ptolémée leur accorde deux villes, Verceil et Lomello[3], Pline l'ancien indique que la ville de Victumulae appartenait au territoire dépendant de Verceil[4]. Toutefois, cette dernière localité était peut-être à l'origine sous le contrôle des Salasses.

C'est sur leur territoire que se déroule en 101 av. J.-C. la bataille de Verceil, qui voit les armées romaines de Marius écraser les envahisseurs Cimbres. Au lendemain de cette victoire, en 89 av. J.-C., les Libici se voient intégrés au sein de Rome et attribuer le droit latin. Verceil est alors érigée en municipe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Venceslas Kruta, Les celtes, histoire et dictionnaire, ed. Robert Laffont, 2000.
  2. Strabon, Géographie, IV, 6, 7.
  3. Claude Ptolémée, Géographie, III, 1, 36.
  4. Pline, Histoire naturelle, XXXIII, 78