Liga Deportiva Alajuelense (féminines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LD Alajuelense
Logo du LD Alajuelense
Généralités
Nom complet Liga Deportiva Alajuelense Femenil
Surnoms Las Manudas
Las Leonas
Fondation
Couleurs Rouge et noir
Stade Stade Alejandro Morera Soto
(17 895 places)
Siège Barrio El Llano, Av.7 Calle 9
Alajuela, Costa Rica
Championnat actuel Liga Promerica
Président Fernando Ocampo
Entraîneur Wilmer López
Palmarès principal
National[1] Championnat du Costa Rica (7)
Supercoupe du Costa Rica (es) (1)
International[1] Tournoi interclubs de l'UNCAF (2)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

La section féminine de la Liga Deportiva Alajuelense est un club féminin de football costaricien fondé en 2019 et basé à Alajuela.

Histoire[modifier | modifier le code]

La LD Alajuelense coopère d'abord avec la CODEA, l'équipe d'Alajuela qui dispute la première division. L'Alajuelense-CODEA remporte le tournoi de clôture 2019 face à Moravia (1-1, 3-1)[2], mais échoue ensuite en finale face à Saprissa.

La LD Alajuelense se sépare du CODEA en 2020. L'équipe décroche le titre lors du tournoi d'ouverture 2021, en battant en finale les champions en titre du CS Herediano aux tirs au but[3]. Lors du tournoi de clôture, c'est un clásico face au Saprissa FF qui se dessine en finale. Les Manudas ne font cependant qu'une bouchée de leurs rivales et décrochent facilement le titre (2-1, 3-1, avec un triplé de María Paula Salas au match retour)[4].

Alajuelense récidive l'année suivante en remportant le tournoi d'ouverture 2022 après une victoire en finale face à Saprissa (3-1, 1-0), en terminant la compétition invaincu[5]. Emmené par Shirley Cruz et sa meilleure buteuse Mia Corbin, Alajuelense décroche ensuite un quatrième titre consécutif lors du tournoi de clôture 2022 en battant le Sporting FC en finale (3-1, 1-2)[6]. Les Leonas participent également au tournoi de l'UNCAF. En finale, elle retrouvent le Saprissa FF. Alajuela remporte le clásico 1-0 grâce à un but de Mia Corbin et décroche le titre de champion d'Amérique centrale[7].

L'année 2023 commence par une défaite en supercoupe aux tirs au but face au Sporting FC[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales Compétitions internationales

Rivalités[modifier | modifier le code]

Les Leonas disputent le clásico costaricien face au Saprissa FF. Les deux clubs sont les plus titrés du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (es-MX) Cristian Jimenez, « Con récord de asistencia en un partido de Liga Femenina, Alajuelense-CODEA goleó a Moravia y se coronó Campeón del Clausura. », sur Sensación Deportiva, (consulté le )
  3. (es) admin, « Alajuelense se coronó campeón del fútbol femenino ante Herediano | Diario Deportivo CR », (consulté le )
  4. (es-MX) Cristian Jimenez, « Alajuelense goleó al Saprissa y se coronó campeón nacional de forma invicta en la Liga Femenina. », sur Sensación Deportiva, (consulté le )
  5. (es) « ¡Histórico título! Alajuelense tricampeón invicto del torneo femenino de Costa Rica », sur Fútbol Centroamérica (consulté le )
  6. « Alajuelense conquista su cuarto campeonato femenino en Costa Rica », sur ConcacafW, (consulté le )
  7. (es) « Leonas de Alajuelense vencen a Saprissa y se coronan campeonas de Centroamérica », sur La Nación (consulté le )
  8. (es) « Sporting derrota a Alajuelense y es campeón de la Supercopa FF | Crhoy.com », sur CRHoy.com | Periodico Digital | Costa Rica Noticias 24/7 (consulté le )