Ligne 12 du métro de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 12
Image illustrative de l’article Ligne 12 du métro de Valence
L'hôpital de La Fe, terminus de la future ligne.

Réseau Métro de Valence
Terminus Alacant
Hospital de La Fe
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service -
Exploitant FGV
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement des rails métrique
Exploitation
Longueur 4,1 km km
Lignes connexes Ligne 3 du métro de Valence Ligne 5 du métro de Valence Ligne 7 du métro de Valence Ligne 9 du métro de Valence Ligne 10 du métro de Valence Ligne 11 du métro de Valence Cercanías de Valence

La ligne 12 (en catalan : Línia 12 de Metrovalència) est un projet de ligne de tramway du métro de Valence. Elle sera exploitée par FGV et desservira la ville de Valence.

Historique[modifier | modifier le code]

La connexion de l'hôpital de La Fe au réseau de métro est évoquée pour la première fois en , comme tronçon de la ligne 1 à partir de la place d'Espagne devant être mis en service en [1]. En raison des conséquences de la crise économique mondiale de 2008 sur les finances publiques, le projet est annulé[2].

En , le gouvernement autonome de la Communauté valencienne acte la ligne 12, sa construction se faisant en parallèle de l'extension de la ligne 10 et de la réalisation de la ligne 11[3]. Lors de sa première évocation, en , il était envisagé de donner au tracé de la ligne 12 le numéro de la ligne 11[4].

En , le début des travaux est estimé à [5] et la mise en service à -[3]. Le démarrage du chantier est finalement fixé à à la fin de l'année , l'année étant consacrée à l'enquête publique, la rédaction du projet d'exécution et le lancement des appels d'offres[6].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

La ligne reliera Alacant à Hospital de La Fe sous la forme d'un tramway[5]. Elle suivra le tracé — souterrain — des lignes 10 et 11 jusqu'à Amado Granell-Montolivet. Après la sortie du tunnel, elle bifurquera de l'avenue Hermanos Maristas vers le pavillon Fuente de San Luís et poursuivra son chemin intégralement en surface jusqu'au centre hospitalier[3].

Stations et correspondances[modifier | modifier le code]

La ligne 12 sera en correspondance avec les lignes 3, 5, 7, 9, 10 et 11.

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne sera exploitée par les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV), sous la marque Metrovalència.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Carlos N. C., « La nueva Fe irá conectada al andén de metro en 2009 », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Isabel Domingo, « Las promesas olvidadas del metro de Valencia », Las Provincias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c (es) Agence EFE, « La línea 12 de Metrovalencia, entre la calle Alicante y La Fe, estará en 2025 », Valencia Plaza,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) José Luis Obrador, « El plan de reactivación de la L10 incluye estudios para que el metro llegue a La Fe, al Ayuntamiento y al Mercat Central », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b (es) J. L. Obrador, « Anaïs Menguzzato: "La prolongación de la L10 y las nuevas L11 y L12 de Metrovalencia costarán 55 millones" », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) EFE, « Las obras de Metrovalencia al puerto, Nazaret y La Fe se licitarán en 2023 », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]