Ligne 3 du tramway de Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 3
Château - Quatrans à Fleury – Hauts-de-l'Orne
Voir l'illustration.
Une rame inaugurale sur l'avenue du Six-juin.
Plan du réseau depuis 2022.

Réseau Tramway de Caen
Terminus Château-Quatrans (Caen)
Hauts de l'Orne (Fleury)
Communes desservies 2
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant Keolis Caen
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle (marche à vue)
Écartement des rails Voie normale
Électrification 750 V continu
Signalisation Signalisation tramway
Exploitation
Matériel utilisé Alstom Citadis 305
Dépôt d’attache Centre d'exploitation et de maintenance du tramway de Caen
Points d’arrêt 15
Temps de parcours 21 min
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes tram T1 T2

La ligne 3 du tramway de Caen est une ligne française de tramway dans le Calvados, en Normandie. Troisième ligne du tramway de Caen, elle relie Château-Quatrans, près du centre-ville de Caen, à Hauts de l'Orne, sur le territoire communal de Fleury-sur-Orne. Elle compte quinze stations, dont dix partagées avec la ligne 1 et cinq avec la ligne 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mise en service le , la ligne 3 succède au tronçon Château - Quatrans-Grâce de Dieu de la ligne B de l'ancien transport léger guidé de Caen qui a fonctionné de 2002 à 2017 et dessert un tronçon inédit, le prolongement jusqu'au terminus Collège Hawking.

Le , le terminus de la ligne est déplacé de 600 mètres au sud, à la station Hauts de l'Orne pour desservir le nouveau quartier éponyme à Fleury-sur-Orne[1].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

Section Château-Quatrans - Quai de Juillet (tronc commun T1-T2-T3)[modifier | modifier le code]

La ligne 3 naît à l'arrêt Château-Quatrans dans le centre-ancien au pied du célèbre château dominant la ville. Étant d'emblée en tronc commun avec les lignes 1 et 2, cette station est dotée de trois quais, le quai central servant de terminus à la ligne T3. Les trois lignes continuent sur la rue de Geôle pour rejoindre la place Saint-Pierre et l'église éponyme puis bifurquent sur le boulevard des Alliés, où est placée la station Saint-Pierre. Les lignes passent devant la tour Leroy et tournent à droite vers le sud pour suivre le boulevard du Six-juin qui traverse le quartier Saint-Jean. Les lignes marquent l'arrêt à trois stations : Bernières, Résistance-Saint-Jean sur la place éponyme située derrière l'église Saint-Jean et Quai de Juillet. La ligne franchit l'Orne par le pont Winston-Churchill.

Section Quai de Juillet - Poincaré (tronc commun T1-T3)[modifier | modifier le code]

Quai Amiral-Hamelin, se situe la bifurcation qui permet à la ligne 2 de rejoindre la presqu'île. Les lignes 1 et 3 continuent tout droit par la rue de la gare et longent le nouveau quartier des rives de l'Orne situé à Vaucelles avant de passer sous le faisceau des voies SNCF, puis de tourner à gauche sur la place de la gare et marquer l'arrêt à Gare SNCF qui dessert la gare de Caen et son pôle multimodal (bus Twisto et cars NOMAD). Les deux lignes entament alors la montée vers le plateau de la plaine de Caen en montant par la rampe de la rue Roger-Bastion puis empruntent la rue des Mulets avant de marquer l'arrêt à la station Boulevard Leroy. Elles entrent dans le quartier Sainte-Thérèse-Demi-Lune par la rue Victor-Lépine. Elles marquent l'arrêt à Lux-Victor Lépine desservant le lycée éponyme et, à distance, le cinéma Lux. À cette station, la plateforme la plus à l'est du tramway est partagée avec la circulation routière du fait de l'étroitesse de la rue. Pour cette même raison, les deux quais direction nord et sud sont situés au milieu des voies dans l'alignement l'un de l'autre. Les lignes tournent ensuite à droite et s'engagent sur l'avenue du Capitaine Georges-Guynemer. Elles bifurquent à gauche ensuite pour entrer dans la rue Michel-Lasne et marquent l'arrêt à Guynemer qui dessert la polyclinique du Parc. Elles rejoignent ensuite le boulevard Raymond-Poincaré dont la station Poincaré est la dernière du tronc commun.

Section Poincaré - Fleury Hauts de l'Orne[modifier | modifier le code]

Tandis que la ligne 1 bifurque dans le quartier de la Guérinière en direction d'Ifs, la ligne continue sur le boulevard qui devient la rue de l'Aviation. La ligne marque l'arrêt à Aviation dont les quais sont décalés de part et d'autre de la rue de Falaise. La ligne continue tout droit vers l'ouest avenue du Père Charles de Foucault et marque l'arrêt à Rostand-Fresnel qui dessert les lycées Augustin-Fresnel et Jean-Rostand. Elle continue son chemin vers l'ouest et marque l'arrêt à Grâce de Dieu dans le centre du quartier éponyme, à proximité de l'église Notre-Dame de la Grâce de Dieu et de la plupart des équipements publics du quartier. Elle bifurque ensuite vers le sud sur l'avenue du Général-Laperrine qui devient l'avenue du 19 mars 1962 en entrant dans Fleury-sur-Orne et marque l'arrêt à Collège Hawking qui dessert l'établissement scolaire éponyme. Elle effectue ensuite une dernière courbe pour entrer dans le quartier en plein développement des Hauts de l'Orne en longeant l'avenue des Étangs et en passant le centre de remisage et de maintenance des tramways avant de rejoindre son terminus, Fleury Hauts de l'Orne.

Stations[modifier | modifier le code]

La ligne comporte 15 stations[2].

      Stations Lat/Long Communes Correspondances
    Château - Quatrans 49° 11′ 07″ N, 0° 21′ 49″ O Caen tram T1 T2 bus 4 10 10E 12 20
    Saint-Pierre 49° 11′ 02″ N, 0° 21′ 36″ O Caen tram T1 T2
    Bernières 49° 10′ 57″ N, 0° 21′ 28″ O Caen tram T1 T2 bus 2 5 8 20 23 32
    Résistance - Saint-Jean 49° 10′ 51″ N, 0° 21′ 22″ O Caen tram T1 T2 bus 1 3 10 11 12 21
    Quai de Juillet 49° 10′ 43″ N, 0° 21′ 13″ O Caen tram T1 T2
    Gare SNCF 49° 10′ 33″ N, 0° 20′ 54″ O Caen tram T1 bus 1 6 10 11 12 12E 30 31
    Leroy 49° 10′ 24″ N, 0° 20′ 40″ O Caen tram T1 bus 9
    Lux - Lépine 49° 10′ 15″ N, 0° 20′ 30″ O Caen tram T1
    Guynemer 49° 10′ 06″ N, 0° 20′ 38″ O Caen tram T1
    Poincaré 49° 09′ 56″ N, 0° 20′ 34″ O Caen tram T1 bus 8 30 40
    Aviation 49° 09′ 48″ N, 0° 20′ 57″ O Caen bus 3 8 21 30
    Rostand - Fresnel 49° 09′ 43″ N, 0° 21′ 15″ O Caen bus 3 8
    Grâce de Dieu 49° 09′ 41″ N, 0° 21′ 37″ O Caen bus 4 34
    Fleury - Collège Hawking 49° 09′ 33″ N, 0° 21′ 42″ O Caen, Fleury-sur-Orne
    Fleury – Hauts-de-l'Orne 49° 09′ 11″ N, 0° 21′ 38″ O Fleury-sur-Orne

Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions.

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 33 à h 34 et les dimanches et fêtes de h 18 à h 36 ; contrairement aux autres lignes il n'y a pas de services partiels en tout début et en toute fin de service, le dépôt étant situé non loin du terminus de la ligne[3]. Toutefois, trois départs ayant une desserte particulière sont ajoutés entre h 30 et h 38 : deux au départ de Campus 2 et un depuis Hérouville et terminant à Collège Hawking en desservant les stations des lignes 1 et 2[4],[5].

En semaine, la fréquence est d'une rame toutes les dix minutes de h à 19 h et est plus irrégulière (10 à 30 minutes) le reste de la journée ainsi qu'en été ; le samedi cette fréquence est appliquée de 13 h à 19 h et les dimanches et fêtes elle est d'une rame toutes les 30 minutes environ[3].

Le temps de parcours est d'environ 21 minutes[3].

Projet[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet de création d'un nouvel axe est-ouest lancé en 2022, une réorganisation de la ligne T3 à l'horizon 2028 est proposée. Dans le dossier de concertation, deux hypothèses sont présentées :

  • ligne Chaussée d'Alger <> Montgomery, reprenant une section nouvelle entre Chaussée d'Alger et Presqu'île à travers l'ancienne zone portuaire, puis une partie de l'actuelle ligne 2 (Presqu'île <> Bernières), puis l'infrastructure nouvelle vers l'ouest jusqu'à la Folie-Couvrechef via le Chemin-Vert ; le tracé actuelle de la ligne T3 entre Quai de Juillet et Hauts de l'Orne serait repris par la ligne T2 réaménagée ;
  • ligne Hauts de l'Orne <> Montgomery, reprenant l'actuelle ligne 3 entre Hauts de l'Orne et Bernières, puis l'infrastructure nouvelle vers l'ouest comme dans la première hypothèse.

Dans les deux hypothèses, la partie entre Bernières et Château-Quatrans ne serait plus desservie que par les lignes T1 et T2[6]. Le projet de prolongement entre l'arrêt Presqu'île et Chaussée d'Alger est toutefois annulé pendant l'été 2023[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Au sud de Caen, les habitants d'un tout nouveau quartier sont enfin desservis par le tramway », Liberté - Le Bonhomme libre,‎ (lire en ligne)
  2. « Le tramway de Caen la mer », sur twisto.fr (consulté le ).
  3. a b et c « Horaires de la ligne T3 », sur tim.twisto.fr, (consulté le ).
  4. « Horaires de la ligne T1 », sur tim.twisto.fr, (consulté le ).
  5. « Horaires de la ligne T2 », sur tim.twisto.fr, (consulté le ).
  6. « Le dossier technique de concertation », sur Tramway 2028 (consulté le ).
  7. « Abandon du prolongement de la ligne vers la Presqu’île et le Nouveau Bassin » Accès libre, sur tramway2028.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :