Ligne de Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc
Image illustrative de l’article Ligne de Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc
Vers 1900, train en gare de La Trimouille.
Pays Drapeau de la France France
Historique
Mise en service 1885 – 1888
Concessionnaires PO (1883 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 603 000
Longueur 36 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 12,5 
Nombre de voies Anciennement à voie unique
Schéma de la ligne

La ligne de Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc est une ancienne ligne de chemin de fer française, à écartement standard et à voie unique, située sur les départements de la Vienne et de l'Indre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Origine : section de la ligne de Civray au Blanc[modifier | modifier le code]

La ligne de Civray au Blanc, qui inclut la section de Montmorillon au Blanc est classée dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général par une loi du [1], puis elle est déclarée d'utilité publique à titre d'intérêt général par une loi du . Elle est incluse dans un lot de chemins de fer dénommés : 1° De la ligne de Poitiers à Limoges, près Nouaillé, au Blanc, 2° De Civray à Lussac et de Montmorillon au Blanc, 3° De Confolens à la ligne de Civrey au Blanc[2].

Travaux et ouvertures[modifier | modifier le code]

La ligne en gare de Journet vers 1900.

Le projet du tracé et du terrassement, de la partie de la ligne n°2, entre Montmorillon et La Trimouille est approuvé par une décision du . Cette même année, l'enquête sur les stations de cette section est ouverte le et la commission doit statuer le . Il est prévu deux stations à Journet et à La Trimouille. Afin de préparer les adjudications des travaux, des équipes travaillent sur la levée des plans parcellaires. Par contre il reste encore tout à faire sur la section de La Trimouille au Blanc[3]. En , le chantier entre Montmorillon et La Trimouille est en cours d'éxécution[4].

En , le conseiller général de la Vienne, M. Demarçay, s'inquiète des annonces d'ouverture toujours repoussées : « En ce qui concerne la ligne de Montmorillon à Trimouille, M. l'ingénieur affirmait en 1882 que la livraison pourrait avoir lieu, si l'administration l'exigeait, vers la fin de l'année 1883. En , M. l'ingénieur indiquait une date plus reculée, le mois de . À la session d' M. l'ingénieur disait que la ligne pourrait être exploitée vers la fin de l'année 1884. Enfin, cette année, le rapport indique la fin de 1885. Ainsi, de 1883 les ingénieurs ont remis la livraison de la ligne à 1885. »[5].

La section de Montmorillon à La Trimouille, longue de 16 800 mètres non compris les 1 640 mètres empruntés à la ligne de Poitiers à Limoges, est ouverte à l'exploitation le par la Compagnie du PO. Elle comporte une station intermédiaire à Journet[6].

La section de La Trimouille au Blanc, longue de 18 kilomètres, est mise en service le [7].

Fermetures[modifier | modifier le code]

La ligne est fermée au service des voyageurs le [8].

En 1935, la ligne n'est utilisé que par un très faible service de marchandises[9].

Déclassements[modifier | modifier le code]

La section, longue de 15 320 mètres, située entre les PK 17,180 et 32,500 est déclassée le [10]. La section longue de 2 673 mètres située entre les PK 32,500 et 35,173 est retranchée du réseau ferré national par le décret du [11].

Carractéristiques[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

Ligne de Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc
Schéma de la ligne
LSTR
Ligne de Mignaloux - N. à Bersac Vers Mignaloux - N.
SPLa
vBHF
389,898
00,000
Montmorillon (104 m)
xvÜSTr
WASSERq xvWBRÜCKE1 WASSERq
01,3xx Viaduc sur la Gartempe (94 m)
LSTRq xvSTRr-SHI1r
01,6xx Ligne de Mignaloux - Nouaillé à Bersac vers Bersac
exBHF
11,0xx Journet (120 m)
exBHF
17,3xx La Trimouille (130 m)
exBHF
22,5xx Liglet (122 m)
exSTR+GRZq
Limite entre les départements de la Vienne et de l'Indre
exBHF
28,4xx Saint-Hilaire (Indre) (116 m)
WASSERq exWBRÜCKE1 WASSERq
31,xxx Viaduc sur l'Anglin (102 m)
exvSHI1+l-STR+l exLSTRq
Ligne de Saint-Benoît au Blanc Vers Saint-Benoît
exvÜSTx
exvBHF
35,6xx
405,9xx
Saint-Aigny - Le Blanc (108 m)
exSPLe
exLSTR
Ligne de Saint-Benoît au Blanc Vers Le Blanc
Source principale du schéma[12]
Carte
Carte détaillée de la ligne.

La ligne débute en gare de Montmorillon qu'elle quitte en direction du sud en parallèle avec la ligne de Mignaloux - Nouaillé à Bersac. les deux lignes franchissent ensemble la Gartempe sur un viaduc juste avant de se débrancher sur la gauche à 1 600 mètres de son point de départ.

Établie en ligne droite en direction du nord-est, elle infléchit sont parcourt vers la droite pour passer en gare de Journet, installée au sud du bourg. Elle poursuit par un tracé toujours rectiligne jusqu'au lieu-dit la Braudière où elle prend, par une large courbe sur la droite une direction sud-est. À l'est de La Trimouille elle fait une courbe sur la gauche pour remonter vers le nord et passer en gare de La Trimouille, située au nord-est du bourg. Établie sur un axe sud-nord, elle suit un tracé légèrement sinueux qui l'amène à la gare de Liglet, établie au lieu-dit Jemelle, sur la route départementale 32, à environ trois kilomètres du bourg de Liglet.

Toujours en direction du nord, la ligne passe la frontière entre le département de la Vienne et celui de l'Indre. Elle laisse le bourg de Saint-Hilaire-sur-Benaize sur sa droite avant d'infléchir son axe en direction du nord-nord-est par une légère courbe qui l'amène en gare de Saint-Hilaire (Indre), au lieu dit La Gare sur la route départementale D53. Elle traverse l'Anglin sur un viaduc à trois arches, long de 102 mètres. Elle entre par le sud-est sur le territoire de la commune du Blanc avant de rejoindre, croise de niveau la route départementale D975 avant d'entrer en gare de Saint-Aigny - Le Blanc où elle s'embranche sur la ligne de Saint-Benoît au Blanc, avant le viaduc du Blanc sur la Creuse[12].

Profil[modifier | modifier le code]

La ligne dispose d'un profil en dents de scie avec de nombreuses pentes à 12,5 ‰ dans les deux sens. le point haut est situé près de la gare de La Trimouille et le point bas au viaduc sur l'Anglin[12].

Gares[modifier | modifier le code]

Ouvrages d'art[modifier | modifier le code]

Sur le parcours de la ligne il y a deux ouvrages remarquables. Le viaduc sur la Gartempe, long de 94 mètres, et le viaduc sur l'Anglin, long de 102 mètres[12].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil général de la Vienne, « Chemin de fer : Ligne de Civray au Blanc », Rapports et délibérations,‎ , p. 37-44 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « N° 7885 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement des chemins de fer : 1° de la ligne de Poitiers à Limoges, près Nouaillé, au Blanc ; 2° de Civray à Lussac et de Montmorillon au Blanc ; 3° de Confolens à la ligne de Civray au Blanc : 7 avril 1879 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 18, no 437,‎ , p. 458 - 359 (lire en ligne).
  3. Conseil général de la Vienne, « 3 Ligne de Civray au Blanc », Rapports et délibérations,‎ , p. 31-32 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Conseil général de la Vienne, « Ligne de Civray au Blanc », Rapports et délibérations,‎ , p. 31-32 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Conseil général de la Vienne, « Séance du 15 avril 1885 », Rapports et délibérations,‎ , p. 284 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Ministre des travaux publics, « Partie non officielle », Journal officiel de la République française,‎ , p. 3062 (lire en ligne, consulté le ).
  7. Ministre des travaux publics, « Partie non officielle », Journal officiel de la République française,‎ , p. 3546 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Gare de Saint-Hilaire », Connaissance du rail, no 187,‎ , p. 14.
  9. M. Blondel, « Les équipes à longs parcours du réseau d'Orléans : Groupe du Blanc », Revue générale des chemins de fer, no 6,‎ , p. 557 (lire en ligne, consulté le ).
  10. Retranchements et déclassements de lignes ou sections de lignes d'intérêt général des chemins de fer français, Histoire de lignes oubliées..., , 16 p. (lire en ligne), p. 8.
  11. France, « Décret du 17 octobre 2001 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer », Journal officiel de la république française,‎ , p. 16754 (lire en ligne, consulté le ).
  12. a b c et d SNCF, Carnet de profils et schémas : Région du Sud-Ouest, , 139 p. (lire en ligne), chap. Planche 87 (« Ligne de Montmorillon au Blanc »), p. 47.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]