Ligne de chemin de fer Cogne - Eaux-Froides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de chemin de fer
Cogne - Eaux-Froides
Ligne de Cogne à Eaux-Froides (Gressan)
Image illustrative de l’article Ligne de chemin de fer Cogne - Eaux-Froides
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Historique
Mise en service 1921
Électrification 1929
Fermeture 1979
Caractéristiques techniques
Longueur 12 km
Écartement étroit (900 mm)
Électrification 550 V cc
Schéma de la ligne
uexKBHFa
Plan-Praz (station télécabine Aoste-Pila)
uexHST
Eaux-Froides (téléphérique pour Aoste)
uexHST
Tunnel de Charémoz
uexHST
Tunnel du Drinc
uexHST
Épinel
uexHST
Tunnel de Crétaz
uexKBHFe
Cogne

La ligne Cogne - Eaux-Froides est une ligne ferroviaire minière désaffectée à voie étroite.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette ligne fut construite par l'industrie sidérurgique Cogne pour relier les mines de fer de Cogne avec Aoste, où se situent les bâtiments de l'aciérie.

À la suite de la fermeture des mines de Cogne, un projet a été proposé pour la transformation de cette ligne en un tramway interurbain, mais, après la restauration des gares d'Eaux-Froides et de Cogne, il n'a jamais été réalisé.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le début de la ligne se situe à Eaux-Froides[1], dans la commune de Gressan, près de l'actuelle station de ski de Pila. Eaux-Froides était le terminus d'une téléphérique provenant d'Aoste. La ligne ferroviaire se dirigeait vers la galerie du Drinc, qui menait directement dans le haut val de Cogne. Après un parcours assez bref, elle arrivait près du chef-lieu de Cogne (au hameau Moline), où se trouvait la gare de triage des marchandises, près du départ des téléphériques pour les mines de la Côte du Pin et de Colonne.

Futur[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'une revalorisation touristique de cette ligne, un prolongement de 800 mètres d'Eaux-Froides jusqu'à Plan-Praz, où se situe une des trois stations intermédiaires de la télécabine Aoste-Pila, ouverte en 1988 et assurant la liaison entre la capitale régionale et l'une des plus importantes stations de ski valdôtaines.

La ligne Cogne - Eaux-Froides a été restaurée, les travaux ayant été commencés en 1986 et achevés en 2006, mais l'épreuve a été suspendue sine die, surtout à cause de la longueur de la galerie du Drinc. Le coût total du projet s'élève à 30 millions d'euros environ.
La Cour des comptes a ouvert une enquête, suspendue depuis 2010 dans l'attente des résultats d'une expertise technique demandée à l'ingénieur du projet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le toponyme Eaux-Froides avait été traduit en italien (Acque Fredde) par le gouvernement fasciste aux années 1920-1930. Il a été rétabli dans sa forme originale après la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]