Lily (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lily

Chanson de Pierre Perret
extrait de l'album Lily
Sortie 1977
Durée 2:59
Genre Chanson française
Auteur Pierre Perret
Compositeur Pierre Perret

Lily est une chanson de Pierre Perret publiée en 1977 sur l'album homonyme.

Thème et contexte[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1970, Pierre Perret est connu en France comme un chanteur comique à travers quelques succès populaires (Les Jolies Colonies de vacances, Le Zizi). En 1977, il publie Lily, une chanson abordant les thèmes du racisme et de l'intégration des étrangers[1] qui marque une inflexion vers des chansons plus engagées. Il met ainsi en exergue la condition des immigrés qui seraient victimes de violence et discriminations[2].

Lily raconte en effet l'histoire d'une femme venue des Somalis[3] (aujourd'hui Djibouti) avec d'autres immigrés « qui venaient tous de leur plein gré vider les poubelles à Paris ». Perdant ses illusions, elle y affronte courageusement le racisme puis émigre aux États-Unis où elle est confrontée aux mêmes difficultés, et trouve un certain réconfort auprès d'Angela Davis.

Pierre Perret a l'idée de cette chanson après avoir assisté à une conférence de cette dernière à New York[réf. nécessaire]. Lorsqu'il commence l'écriture de la chanson, la France favorise encore l'immigration économique[4]. En 1977, lorsque Lily est publiée, la France a mis fin à l'immigration économique depuis 3 ans au profit du regroupement familial, à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing.

Avis, hommages et critiques[modifier | modifier le code]

Il reçoit le « Prix 1978 de la Paix » de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme[5].

La Ligue des Droits de l'Homme sélectionne Lily pour l'ouvrage Cent poèmes contre le racisme[6] publié en 1992. La chanteuse Barbara rend hommage à Pierre Perret dans son tour de chant au Châtelet en 1993, en reprenant Lily au piano voix[7].

Le texte de la chanson, devenue un « classique », est présenté à l'épreuve anticipée des baccalauréats technologiques en 2005[8].

A l'hiver 2006-2007 dans la troisième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie, une adolescente marseillaise née en Afrique est menacée d'expulsion ; elle se prénomme "Lily". Elle est à la fois victime du racisme de certains lycéens et soutenue fraternellement par les habitants du Mistral.

Les 6 et est organisée dans le Bas-Rhin « La fête à Lily », un événement contre le racisme, lancé par l'interprétation simultanée de la chanson par Pierre Perret et près de 1 500 personnes réparties sur 18 sites[9].

Lily est enregistrée le au Théâtre Sortie Ouest de Béziers, pour l'émission spéciale « Doléances et Résistances » de Là-bas si j'y suis. Pierre Perret la reprend avec Les Ogres de Barback[10].

En sort le CD Au café du Canal par le collectif La Tribu de Pierre Perret[11]. Féfé, Eyo'nlé Brass Band et Lionel Suarez y interprètent Lily[12].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 50 ans de chansons françaises, Daniel Ichbiah (ISBN 9791091410168)
  2. « INA - Jalons - Le racisme en France au début des années 70 - Ina.fr », sur INA - Jalons (consulté le )
  3. Dans le texte, Pierre Perret écrit« Les Somalies ». Source : Site officiel de Pierre Perret
  4. « Les dates-clés de l'immigration en France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Bon anniversaire Monsieur Perret ! / Licra - Antiraciste depuis 1927 », sur Licra - Antiraciste depuis 1927, (consulté le ).
  6. Ligue des droits de l'homme, Cent poèmes contre le racisme, Paris, Le Cherche-Midi, (ISBN 978-2-86274-081-2)
  7. Alain Wodrascka, Barbara, biographie intime, Bernay, City Editions, , 480 pages (ISBN 978-2-8246-1057-3, lire en ligne)
  8. La fracture identitaire, Ivan Rioufol, Fayard, 2007
  9. « La fête à Lily les 6 et 7 mai 2011 dans le Bas-Rhin », sur fdmjc-alsace.fr
  10. « Les musiques de Là-bas Vol.3 | La musique de Là-bas », sur Là-bas si j'y suis (consulté le )
  11. « La Tribu de Pierre Perret - "Au café du canal" | Les Ogres de Barback », sur lesogres.com (consulté le )
  12. « Les Ogres de Barback, pour l’amour de Pierre Perret »