Liste des œuvres d'art vides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quand on se questionne sur le fait de savoir si l'art du vide est un art du rien, on ouvre alors une réflexion complexe sur la nature et le sens de l'art contemporain. Utiliser le vide ou le rien dans l'art ne relève pas d'une absence de contenu, mais d'une manière nouvelle de questionner et d'explorer les limites de la perception que ce soit dans l'espace ou dans l'expérimentation humaine.

Le mot "vide" ne signifie pas "rien". Il incarne et représente un espace aux multiples possibilités, ainsi l'observateur peut projeter ses propres réflexions, émotions et sensations. Cela permet une forme d'introspection et d'exploration intellectuelle et sensorielle.

Le vide est fréquemment chargé de significations et ce dans de nombreuses cultures. Par exemple le "間" ("ma") dans la culture japonaise qui suppose le vide comme un espace dynamique et significatif. L'art vide comme présence expressive et souvent reprise. On peut notamment penser à l'artiste Tadao Ando qui dans son architecture propose un échange entre les structures et la nature. Liant ainsi intérieur et extérieur.

Avec ce vide, on questionne aussi les habitudes, en effet le vide, vise a redistribuer les cartes des attentes de l'art conventionnel en proposant quelque chose qui ne sera pas forcément compris instantanément. Grace a cela le spectateur remet en perspective sa relation, ses goûts et ses connaissances avec ce qui est "art". Ainsi, celui qui voit, s'engage plus activement dans l'expérience de l'œuvre. C'est notamment le cas de Robert Rauschenberg avec ses "White Painting", il présente des œuvres qui n'offrent pas quelque chose à voir dans l'instantanéité.

L'art peut être méditatif. En dirigeant son attention sur le moment, sur l'espace, et sur le temps, le spectateur prend ainsi conscience de ce qui l'entoure. On peut penser à Yves Klein et ses monochromes bleus ou encore a John Cage et sa pièce "4'33"". Ces deux artistes utilisent le vide pour inciter le public à prendre conscience de son environnement immédiat et de la subtilité des nuances des sens.

L'art du vide peut également s'incarner par une réflexion philosophique. C'est une initiation à la contemplation de l'existence, au matérialisme ou encore a la nature et sa réalité. On se questionne alors sur ce qui constitue les "choses" et le "rien. C'est une recherche des frontières entre ce qui est et ce qui n'est pas. Entre être et néant.

L'art du vide, l'art du rien peut être un moyen puissant d'explorer, de questionner et d'élargir la compréhension de l'art, de la perception et de l'existence en elle-même. Cet art force les limites de ce qui peut être représenté et affecte ceux qui cherchent à le déterminer.

Cet article recense les œuvres d'art consistant uniquement en du vide.

Liste d'oeuvres "vides"[modifier | modifier le code]

Rétrospective[modifier | modifier le code]

L'exposition « Vides, une rétrospective », reprenant plusieurs œuvres à travers des salles intégralement vides, s'est tenue en 2009 au musée national d'art moderne à Paris, puis à la Kunsthalle de Berne[7],[8],[9],[10].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie », Yves Klein Archives
  2. http://www.esa-paris.fr/IMG/pdf/some_places_to.pdf
  3. (en) « Bethan Huws - Art as translation work », culturebase.net,
  4. « Roman Ondák, 'More Silent Than Ever' », gb agency
  5. « En Italie, une sculpture invisible achetée près de 15 000 euros », sur lemonde.fr (consulté le )
  6. (en) Kaélé, « To Emptiness », Kaele Studio
  7. (en) Helene Nguyen, « The Void », interventions,
  8. « Exposition "Vides" au Centre Pompidou », Fluctuat,
  9. (de) « Voids, Eine Retrospektive », Kunsthalle de Berne
  10. (en) Andrew Ayers, « Empty Exhibitions », Artinfo,